À Morlaix, brassard noir pour les profs de Tristan-Corbière qui dénoncent la mort de la filière professionnelle. ( LT.fr – 24/11/22 – 16h14 )

Porteurs de pancartes explicites, les enseignants du lycée professionnel Tristan-Corbière arboraient un brassard noir, en signe de deuil de leurs filières.
Porteurs de pancartes explicites, les enseignants du lycée professionnel Tristan-Corbière arboraient un brassard noir, en signe de deuil de leurs filières.

Les enseignants du lycée Tristan-Corbière se sont mobilisés, ce jeudi 24 novembre, pour protester contre la nouvelle réforme du lycée professionnel.

Les enseignants du lycée Tristan-Corbière sont en colère contre la nouvelle réforme du lycée professionnel, considérée comme « injuste et précipitée ». Ce jeudi 24 novembre, ils se sont mobilisés pour afficher leur protestation. Ils arboraient un brassard noir, marquant ainsi leur deuil du lycée professionnel.

Ils se sont également réunis avec des pancartes, affichant des textes aussi concis qu’explicites : « Ne sacrifiez pas nos élèves au patronat » ; « Pas de coup de rabot au lycée pro ». Ils dénoncent des « choix précoces d’orientation » conduisant à « imposer le monde du travail à des élèves de 15 ans », et une « réduction des heures d’enseignement ».

« Les élèves ont souvent du mal à trouver une entreprise disponible »

Dans le même temps, ils protestent contre la « hausse de 50 % des périodes de stage pour les élèves, qui impliquerait de trouver plus d’entreprises ». Or, « beaucoup d’entre eux ont souvent du mal à en trouver une suffisamment disponible » pour les accueillir le temps d’un stage.

Autre source de grogne : les formations, « restreintes localement, qui seraient choisies par l’établissement, entraînant ainsi une inégalité territoriale et des formations non pérennes dans le temps ».

Source : À Morlaix, brassard noir pour les profs de Tristan-Corbière qui dénoncent la mort de la filière professionnelle – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *