À Morlaix, le conseil de surveillance de l’hôpital bloqué par des agents. ( LT.fr – 24/06/22 – 16h48 )

Une vingtaine d’agents ont bloqué le conseil de surveillance de l’hôpital finalement reporté à une date ultérieure.
Une vingtaine d’agents ont bloqué le conseil de surveillance de l’hôpital finalement reporté à une date ultérieure.

Le conseil de surveillance de l’hôpital de Morlaix de ce vendredi 24 juin 2022 n’a pas eu lieu, bloqué par une vingtaine d’agents répondant à l’appel des syndicats Sud et CGT.

La séance n’a pas eu le temps de démarrer que le conseil de surveillance du Centre Hospitalier des Pays Morlaix de vendredi 24 juin 2022 a été bloqué par une vingtaine d’agents. Ces derniers ont voté à mains levées le choix de bloquer l’instance composée d’élus locaux, du corps médical, de la direction et de représentants d’usagers. Cette action de protestation est à l’initiative des syndicats Sud et CGT, qui ont déposé un préavis de grève illimité vendredi 3 juin dernier.

« On ne veut pas perdre notre vie à la gagner »

À l’arrivée des manifestants dans la salle, Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et président du conseil de surveillance, leur a donné la parole, Christophe Boudrot, représentant de la CGT, en premier. « On ne veut pas perdre notre vie à la gagner » a-t-il déclaré, rappelant les différents points de tension à l’hôpital : « mobilité forcée entre les services, journée de travail de 12 h, rappel à domicile, non-remplacement du personnel ». Un constat critique que « partage en partie » Jean-Paul Vermot. « Il faudra avoir des confrontations que l’on doit assumer » a ajouté ce dernier, qui souhaite « que l’on s’interroge sur ce que l’on veut pour les gens ».

53 recrutements pour l’été

L’interruption du conseil avait pour but de faire remonter les difficultés du terrain et aussi d’obtenir des réponses sur le fonctionnement estival du CHPM, dont le manque de personnel et la reprise de la covid font craindre à Francis Landouard, syndicat Sud, « une catastrophe ». À ce sujet, Arnaud Corvaisier, directeur de l’hôpital a assuré « faire le possible pour ne pas dégrader les soins ». « Nous avons recruté 53 infirmiers et ASH pour l’été » a-t-il précisé. Loin d’être suffisant selon le représentant Sud, « avec 11 % d’absentéisme sur 2 000 agents ».

Le conseil en visite dans les services

La vingtaine d’agents a aussi déploré « l’urgence de fidéliser le personnel », à commencer par les conditions de travail « dégradées » rapportées par certains d’entre eux. « L’été dernier, pendant 15 jours, j’étais seule au lieu de quatre » illustre une infirmière. Invitée par les syndicats, une délégation du conseil visitera différents services du CHPM cet été. Si le conseil n’a finalement pas eu lieu, les deux heures d’échanges ont permis d’avoir un dialogue. « Il y a de l’écoute, maintenant on veut des actes » souhaite Francis Landouard qui regrette « d’être sorti de là sans solutions concrètes ». « Nous allons chercher des solutions locales » a déclaré Jean-Paul Vermot, « ce n’est pas qu’une question de sous. ».

Source : À Morlaix, le conseil de surveillance de l’hôpital bloqué par des agents – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Morgan Kervestin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *