
Une centaine de lycéens et étudiants ont bloqué le lycée de Suscinio, à Morlaix, ce jeudi matin. Ils répondaient à un appel national pour que la jeunesse se mobilise contre la réforme des retraites.
Depuis ce jeudi matin, le lycée agricole de Suscinio, à Morlaix, était bloqué par les lycéens et étudiants de l’établissement. Ils étaient une centaine mobilisés, des classes de seconde jusqu’aux BTS, contre la réforme des retraites.

Trois barrages
À la suite de l’appel national, notamment des organisations étudiantes, pour la mobilisation de la jeunesse, ils ont décidé, dans la soirée du mercredi 8 mars, en assemblée générale, de bloquer l’établissement qui compte un peu plus de 300 élèves.
Dès ce jeudi matin, trois barrages ont été installés tout au long de la route qui mène à l’établissement, leur but étant de tenir toute la journée. Ils devaient décider, en fin d’après-midi, si le mouvement était reconduit ce vendredi.
On ne laisse pas les jeunes s’exprimer alors qu’on est l’avenir !
« Les jeunes ne se mobilisent pas assez »
« Nous étions dans la manif à Saint-Martin-des-Champs, mardi. Mais on trouve que les jeunes ne se mobilisent pas assez par rapport à cette réforme des retraites », explique Ludivine, l’une des manifestantes. Précisant avoir « le soutien d’une partie des profs » et que « l’administration est bienveillante ».
Elle ajoute que « depuis quelques années, beaucoup de droits sociaux passent à trappe selon moi. Et il n’y a pas que les retraites… ». « Il y a aussi un souci autour de l’écologie et du réchauffement climatique, les droits des femmes… », ajoute sa camarade Ella.

Pas d’autre établissement bloqué
« Le contexte est compliqué et beaucoup de choses suscitent l’inquiétude. On sort de la covid, il y a l’environnement et cette guerre en Ukraine », rappelle Victorien. « En général, on ne laisse pas les jeunes s’exprimer alors qu’on est l’avenir ! », lance Soizic.
Pour le moment, aucun autre établissement de Morlaix n’est mobilisé, ni à Tristan-Corbière ni à Notre-Dame-du-Mur.
Contactés vers 20 h, pour connaître la suite du mouvement , les organisateurs n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
Monique KEROMNES
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-morlaix-le-lycee-de-suscinio-bloque-pour-protester-contre-la-reforme-des-retraiteslt-fr-9-03-23/