À Morlaix, le lycée de Suscinio bloqué pour protester contre la réforme des retraites(LT.fr-9/03/23)

Le lycée agricole de Suscinio, à Morlaix a été bloqué par les lycéens et les étudiants jeudi matin. Trois blocus ont été installés sur la route d’accès.
Une centaine de lycéens et étudiants ont bloqué le lycée de Suscinio, à Morlaix, ce jeudi matin. Ils répondaient à un appel national pour que la jeunesse se mobilise contre la réforme des retraites.

Depuis ce jeudi matin, le lycée agricole de Suscinio, à Morlaix, était bloqué par les lycéens et étudiants de l’établissement. Ils étaient une centaine mobilisés, des classes de seconde jusqu’aux BTS, contre la réforme des retraites.

Le lycée agricole de Suscinio, à Morlaix, est bloqué par les lycéens et les étudiants depuis ce jeudi matin. Trois blocus ont été installés sur la route d'accès.
Le lycée agricole de Suscinio, à Morlaix, était bloqué par les lycéens et les étudiants depuis ce jeudi matin. Trois blocus ont été installés sur la route d’accès.

Trois barrages

À la suite de l’appel national, notamment des organisations étudiantes, pour la mobilisation de la jeunesse, ils ont décidé, dans la soirée du mercredi 8 mars, en assemblée générale, de bloquer l’établissement qui compte un peu plus de 300 élèves.

Dès ce jeudi matin, trois barrages ont été installés tout au long de la route qui mène à l’établissement, leur but étant de tenir toute la journée. Ils devaient décider, en fin d’après-midi, si le mouvement était reconduit ce vendredi.

On ne laisse pas les jeunes s’exprimer alors qu’on est l’avenir !

« Les jeunes ne se mobilisent pas assez »

« Nous étions dans la manif à Saint-Martin-des-Champs, mardi. Mais on trouve que les jeunes ne se mobilisent pas assez par rapport à cette réforme des retraites », explique Ludivine, l’une des manifestantes. Précisant avoir « le soutien d’une partie des profs » et que « l’administration est bienveillante ».

Elle ajoute que « depuis quelques années, beaucoup de droits sociaux passent à trappe selon moi. Et il n’y a pas que les retraites… ». « Il y a aussi un souci autour de l’écologie et du réchauffement climatique, les droits des femmes… », ajoute sa camarade Ella.

Le lycée agricole de Suscinio, à Morlaix, est bloqué par les lycéens et les étudiants depuis ce jeudi matin. Trois blocus ont été installés sur la route d'accès.
Les lycéens devaient se réunir en fin de journée afin de décider de la suite du mouvement.

Pas d’autre établissement bloqué

« Le contexte est compliqué et beaucoup de choses suscitent l’inquiétude. On sort de la covid, il y a l’environnement et cette guerre en Ukraine », rappelle Victorien. « En général, on ne laisse pas les jeunes s’exprimer alors qu’on est l’avenir ! », lance Soizic.

Pour le moment, aucun autre établissement de Morlaix n’est mobilisé, ni à Tristan-Corbière ni à Notre-Dame-du-Mur.

Contactés vers 20 h, pour connaître la suite du mouvement , les organisateurs n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Monique KEROMNES

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/a-morlaix-le-lycee-de-suscinio-est-bloque-pour-protester-contre-la-reforme-des-retraites-09-03-2023-13293192.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-morlaix-le-lycee-de-suscinio-bloque-pour-protester-contre-la-reforme-des-retraiteslt-fr-9-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *