À Morlaix, un front syndical uni et déterminé face au projet de réforme des retraites. ( LT.fr – 17/01/23 )

Pour la manifestation contre la réforme des retraites, qui se tiendra jeudi 19 janvier 2023, « l’intersyndicale sera d’une largeur historique » à Morlaix.
Pour la manifestation contre la réforme des retraites, qui se tiendra jeudi 19 janvier 2023, « l’intersyndicale sera d’une largeur historique » à Morlaix. (Photo G. H.)

Comme à l’échelle nationale, c’est un front uni et déterminé que présenteront les syndicats du Pays de Morlaix, qui appellent à une large mobilisation, jeudi 19 janvier 2023, contre le projet de réforme des retraites. Rendez-vous est donné à 11 h, place des Otages, à Morlaix.

« La retraite, on s’est battus pour la gagner ; on se battra pour la garder ». Le message est limpide. Jeudi 19 janvier 2023, à l’occasion d’un mouvement national contre le projet de réforme des retraites, les syndicats du Pays de Morlaix, soutenus par plusieurs organisations politiques, opposeront « un refus catégorique au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ». Le rendez-vous est fixé à 11 h, place des Otages, à Morlaix. Comme à l’habitude. Après les prises de parole, le cortège s’élancera pour un tour de ville. Le grand tour, via la rue de Paris, indiquent les représentants syndicaux, qui espèrent une très forte mobilisation. Pour mémoire, la dernière grande manifestation qu’a connue la cité du viaduc date de 2010. À l’époque, 9 000 personnes avaient battu le pavé. Et c’était déjà pour la défense des retraites.

Un conflit sur la durée

Comme il y a douze ans, mais c’est une nouveauté par rapport aux conflits sociaux de ces dernières années, les syndicats feront front commun. FSU, Solidaires, Unsa, CGT, CFTC, CFE-CGC, FO et CFDT appellent d’une même voix au combat. « C’est une intersyndicale d’une largeur historique », expliquent ceux qui s’attendent à un mouvement sur la durée. En d’autres termes, cette manifestation sera la première d’une longue série, jusqu’à ce que le gouvernement plie. « Des caisses de grève ont déjà été mises en place. C’est le signe que la colère et le ras-le-bol sont bien présents. D’autant que ce projet de réforme intervient dans un contexte de crise économique et de forte inflation. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

« Injustice sociale »

« Le gouvernement présente cette réforme comme un moyen de remettre à flot un système des retraites à bout de souffle. C’est faux », souffle l’intersyndicale, qui estime qu’il n’y a pas besoin de beaucoup discuter pour convaincre fonctionnaires comme salariés de descendre dans la rue. Et d’argumenter : « C’est un problème de recettes, pas de dépenses. Il suffirait d’effectuer le rattrapage salarial entre femmes et hommes pour régler le problème pour des décennies. Ça permettrait d’injecter 5,5 Mds€ par an dans les caisses. On nous parle de justice sociale mais ce que le gouvernement propose, c’est de l’injustice sociale ».

« Les gens sont exaspérés »

Selon les syndicats, de nombreux secteurs d’activité seront concernés par la grève, jeudi. Notamment l’Éducation nationale. « Parce que les gens sont exaspérés. Quand on sait la difficulté qu’il y a à trouver un emploi après 50 ans. Quand on connaît la problématique des temps partiels, qui ne toucheront pas la retraite minimum de 1 200 € brut mensuels annoncée par le gouvernement. Quand on sait que la pénibilité n’est pas toujours prise en compte… La réalité, c’est que le gouvernement veut faire des économies. Et il le fait sur le dos des petites gens au lieu d’aller chercher l’argent là où il est ».

Auteur : Gwendal Hameury

Source : À Morlaix, un front syndical uni et déterminé face au projet de réforme des retraites – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *