À Morlaix, un rassemblement jeudi avant la mobilisation nationale samedi en soutien aux Palestiniens (LT.fr 31/10/2023)

Deux rassemblements en soutien au peuple palestinien pour appeler à un « cessez-le-feu immédiat » sont organisés jeudi 2 et samedi 4 novembre 2023 à Morlaix par l’Association France Palestine solidarité (AFPS) du pays de Morlaix et plusieurs associations, syndicats et partis politiques locaux.

Ce mardi 31 octobre 2023, l’Association France Palestine solidarité (AFPS) du pays de Morlaix, ainsi que les sections locales de l’UDB, Amnesty, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ont annoncé deux nouveaux rassemblements de solidarité avec la Palestine. (Le Télégramme/Maëlle Denis)

« Nous sommes au bord des 8 500 morts et plus de 20 000 blessés », assure François Rippe. Ce mardi 31 octobre 2023, le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) du pays de Morlaix dresse le bilan de l’offensive israélienne lancée sur la bande de Gaza en réaction à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre en Israël. Au regard de l’urgence de la situation, il appelle à un nouveau rassemblement de solidarité avec la Palestine, ce jeudi 2 novembre 2023, à partir de 17 h 30, place des Otages, à Morlaix. Une action soutenue par l’UDB, Amnesty International, la LDH et plusieurs autres associations, syndicats et partis politiques locaux. « Il faut que le mouvement se développe pour faire pression sur les élus et l’opinion publique pour aller du côté de la paix », martèle François Rippe.

Répondant à un appel national, l’AFPS organisera une seconde mobilisation locale, deux jours plus tard, le samedi 4 novembre 2023, vers 15 h, sous une forme qui reste à préciser. « Nous espérons que le gouvernement ne l’interdira pas à nouveau », souffle François Rippe, qui met en avant quatre revendications : « l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population, la levée du blocus de Gaza, un cessez-le-feu immédiat et la protection du peuple palestinien ».

Jalazone dans la guerre

En Cisjordanie, l’AFPS du pays de Morlaix travaille avec le camp de réfugiés de Jalazone. « Nous échangeons avec eux tous les deux ou trois jours », indique son président, qui précise que les projets et partenariats ne sont pas remis en cause malgré la situation. Parmi les dernières nouvelles du camp, « deux jeunes Palestiniens y ont été tués la semaine dernière, trois blessés et un homme et un jeune arrêtés ».

Source : À Morlaix, un rassemblement jeudi avant la mobilisation nationale samedi en soutien aux Palestiniens | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-morlaix-un-rassemblement-jeudi-avant-la-mobilisation-nationale-samedi-en-soutien-aux-palestiniens-lt-fr-31-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *