À Nantes, le congrès national des HLM démarre ce mardi (OF.fr-3/10/23)

Dans la métropole nantaise, on compte 65 000 logements sociaux, gérés par treize bailleurs.

Les acteurs du logement social ont rendez-vous jusqu’à jeudi 5 octobre au parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes, pour le 83e congrès de l’Union sociale pour l’habitat. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est attendu ce mardi.

Le logement social est au cœur de trois jours de tables rondes et de rencontres professionnelles, à partir de ce mardi 3 octobre, au parc des expositions de la Beaujoire. Durant ce 83e congrès HLM, l’Union sociale pour l’habitat (USH) attend « près de 20 000 visiteurs » et 400 exposants : les responsables des 566 bailleurs sociaux, qui logent plus de dix millions de personnes en France, mais aussi leurs partenaires associatifs, des professionnels de l’accompagnement social, ceux des secteurs du bâtiment et de l’énergie, des représentants de collectivités, des élus… On y parlera des besoins en logements sociaux – 38 000 demandes en attente dans la métropole nantaise, 2,4 millions à l’échelle de la France –, de pouvoir d’achat des locataires, de la nécessaire rénovation énergétique du parc HLM.

Lire aussi : À Nantes, en cité ou quartier chic, ces habitants nous racontent leur vie en HLM

Trois ministres

Sont annoncés le ministre du Logement, Patrice Vergriete, Philippe Vigier, chargé des outre-mer, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui parlera ce mardi de planification écologique et de décentralisation de la politique du logement. Des représentants de l’État attendus de pied ferme par les bailleurs sociaux, qui continuent de dénoncer le manque d’investissement des pouvoirs publics dans la construction de logements.

Selon l’USH, il faudrait construire en France 198 000 locatifs sociaux par an d’ici 2040 alors qu’on ne devrait pas dépasser 95 000 en 2023. Le projet de loi de finances 2024 n’a pas non plus convaincu l’union des HLM, dont la présidente, Emmanuelle Cosse, dénonce le manque de moyens alloués à la rénovation énergétique des logements.

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/logement/a-nantes-le-congres-national-des-hlm-demarre-ce-mardi-e5072e80-6140-11ee-a34c-eb9c49c0487f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nantes-le-congres-national-des-hlm-demarre-ce-mardi-of-fr-3-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *