À Nantes, une distribution solidaire de pain, de viennoiseries, et de légumes du potager ( OF.fr-26/07/23)

Des passants, curieux, se renseignent sur cette petite réunion.

Par Clara GROUZIS

Ce mardi matin 25 juillet, dans le jardin partagé du square Daviais à Nantes, avait lieu une distribution de viennoiseries, de pain et de légumes du potager.

Le soleil éclaire les croissants. Les tomates sont bien rouges et les passants s’étonnent, ce mardi matin. Square Daviais, à Nantes, au milieu d’un potager, une table en bois supporte des cartons de pain, de viennoiseries et de légumes. Très vite, des riverains affluent autour. « La prochaine fois, il faut penser au café ! » Mélina Chenu chapeaute cette distribution d’invendus de pain et de viennoiseries. La présidente de l’association les Bienveilleurs 44 veut « créer du lien ».

Tous les mardis matin de juillet, l’association, engagée auprès des exilés, distribue gratuitement ces invendus récupérés le lundi soir dans une boulangerie. Elle s’est installée dans le potager collectif du square, géré par l’association la Sauge. Ici, à deux pas de la place du Commerce, les habitants peuvent venir jardiner et récolter des fruits et légumes toutes les semaines. Ce mardi matin, c’était donc une double distribution : ceux qui étaient venus pour le pain, sont repartis avec des tomates, et vice-versa.

Solidaire et écologique

« Prends encore un morceau de pain pour tes amies ! Ça va rester sinon. » Mélina Chenu apostrophe Vida, une Albanaise qu’elle semble bien connaître. Vida est arrivée en France il y a cinq ans et prend des cours de français avec les Bienveilleurs 44.

La distribution profite à ces exilés, habitués de l’association ; aux plus modestes bien sûr, mais aussi aux habitants. Aujourd’hui, le mot est passé, il y a plein de nouveaux. Ils viennent d’autres associations, de la maison de quartier… On se tutoie, on donne des accolades d’un côté, on laisse fuser un rire de l’autre. Les enfants aussi sont de la partie et se régalent de tomates cerises. Une réunion éclectique et bienveillante.

Blandine, 74 ans, a récupéré un peu de pain et des légumes.

Blandine, qui habite dans le quartier, a pensé à son sac de courses.Elle a pris un peu de pain, mais surtout des légumes. « Je viens ici pour la première fois. C’est bien, ça fait participer tout le monde. Je découvre des choses, comme les blettes, je ne connaissais pas », raconte la dame de 74 ans.

Pas bien loin, accroupi dans les feuillages, Jean-Lou ramasse des haricots. C’est aussi sa première fois : « Je trouve l’ambiance très très bonne, on partage un moment convivial, plein de bienveillance. En plein centre, c’est rare de trouver ça. » Lui habite au nord de Nantes, mais est en contact avec le jardin partagé via une autre association.

Jean-Lou vient ramasser des haricots pour la première fois.

Ainsi, ils étaient une quinzaine à venir profiter du jardin et du pain. Un retour aux fondamentaux qui fait du bien. Les aliments restants sont redistribués via des associations, pour éviter le gaspillage et continuer de profiter aux plus modestes. Le pain va au Wattignies.

Le jardin collectif du square Daviais fait partie des quinze potagers solidaires mis en place par la Ville de Nantes, dans le cadre du projet Paysages nourriciers. Dans onze quartiers de la ville, les habitants peuvent aller jardiner et récolter fruits et légumes pendant les permanences toutes les semaines.

Ce potager accueillera encore la distribution de pain et viennoiseries de l’association des Bienveilleurs 44, la semaine prochaine. Celle-ci est ouverte à toutes les personnes modestes.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/a-nantes-une-distribution-solidaire-de-pain-de-viennoiseries-et-de-legumes-du-potager-5d64d822-2aec-11ee-a0f2-058b6f802913

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nantes-une-distribution-solidaire-de-pain-de-viennoiseries-et-de-legumes-du-potager-of-fr-26-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *