À Nort-sur-Erdre (44), le rassemblement Eau-s’cours, pour une eau sans pesticides

L’année dernière, le 19 mars, une dizaine d’associations départementales ont organisé une déambulation dans les rues de Nort-sur-Erdre jusqu’au lieu-dit du Plessis-Pas-Brunet, lieu du captage des eaux de la nappe phréatique.

Une quinzaine d’associations environnementales du département de Loire-Atlantique se mobilisent et proposent une réunion informative et festive à Nort-sur-Erdre, ce samedi 18 mars. Là se trouve le captage du Plessis-Pas-Brunet, dont l’eau ne peut être consommée, en raison de la présence de pesticides.

Dans le cadre de l’événement national de la semaine sans pesticide, une quinzaine d’associations environnementales de Loire-Atlantique regroupées en collectif proposent un rassemblement citoyen, Eau-s’cours, samedi 18 mars, à Nort-sur-Erdre.

« La nappe phréatique du Plessis-Pas-Brunet, à Nort-sur-Erdre, est dans une situation critique, évoquent les membres du collectif. Le 20 janvier, les citoyens de douze communes dépendant du captage du Plessis-Pas-Brunet ont appris par la presse que l’eau de leur robinet était devenue impropre à la consommation, du fait de la quantité de nitrates supérieure à 50 mg par litre. Cette situation est quasi permanente sur le captage de Nort-sur-Erdre, la norme ne peut être respectée que grâce à la dilution avec l’eau du captage de Mazerolles, dont la teneur est largement inférieure. »

Un arrêté préfectoral de décembre 2020 imposait un plan d’action avant juin 2021. « On l’attend toujours. Cet arrêté autorisait provisoirement la distribution d’eau hors norme notamment à cause d’un pesticide, le S-métolachlore, qui dépassait largement la réglementation européenne », ajoute le collectif qui propose ce rassemblement festif et participatif.

« L’année dernière, nous avions organisé une marche du centre-ville vers le lieu de captage situé au Plessis-Pas-Brunet, expose Michel Pasgrimaud, membre du collectif. Cette année, nous proposons une réunion informative pour toutes les générations : il y aura des prises de paroles, des jeux pour les enfants, des expositions… Tout le monde est concerné et tout le doit y être intéressé. »

L’une des revendications est aussi « la sanctuarisation des aires d’alimentation des captages, avec des plans d’action ambitieux ».

Inquiet, le collectif s’interroge : « Plus d’une dizaine de pesticides avec des teneurs élevées dans l’eau potable sont répertoriés. Ils impactent aussi la faune et la flore des milieux aquatiques et différentes études montrent la complexité des effets cocktails sur ces milieux vivants. Qu’en est-il alors sur la santé humaine ? »

Samedi 18 mars, à 14 h, site du plan d’eau, rue des Orionnais, à Nort-sur-Erdre.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/a-nort-sur-erdre-le-rassemblement-eau-scours-pour-une-eau-sans-pesticides-c9270850-c359-11ed-9554-cf54dc89cc00

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nort-sur-erdre-44-le-rassemblement-eau-scours-pour-une-eau-sans-pesticides/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *