À Pleyber-Christ, la pollution dans le Traon Stang est confirmée par des analyses. ( LT.fr – 31/08/22 – 17h38 )

Le Traon Stang a été pollué entre le 17 et le 18 juillet 2022.
Le Traon Stang a été pollué entre le 17 et le 18 juillet 2022.

Entre le 17 et le 18 juillet dernier, le Traon Stang a été pollué. Des analyses ont révélé que l’eau contenait de fortes teneurs en zinc. Une enquête est en cours pour en déterminer la provenance.

C’était à craindre. Le Traon Stang, affluent indirect du Coat Toulzac’h, a été pollué, entre le dimanche 17 et le lundi 18 juillet. À Pleyber-Christ, un blanchissement du cours d’eau avait été constaté par plusieurs riverains. Par mesure de précaution et dans l’attente des résultats, le pompage d’eau sur le Coat Toulzac’h, au niveau de la prise d’eau de Pen-Hoat, avait été arrêté pendant plusieurs heures. Une interruption qui s’était déroulée dans un contexte tendu, en raison de la réduction des débits, du fait de la sécheresse. Sachant que cette rivière alimente en eau potable toute une partie du secteur.

« Après analyse, on a constaté une forte présence de fer, de zinc et des polymères dans l’eau », renseigne un élu de Morlaix communauté.

Une enquête en cours

L’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) a porté plainte contre X. Une enquête est actuellement menée par les gendarmes, afin d’éclaircir la provenance et les circonstances de cette pollution.

Pour l’heure, tous les regards semblent se tourner vers la carrière du Ruvernison. Cette dernière est exploitée par les Carrières et matériaux du grand Ouest (CMGO) et se trouve à proximité du lieu de la pollution. Mais, contacté par la rédaction, un responsable de la CMGO a indiqué ne pas avoir « plus d’informations » sur l’éventuelle implication de la carrière dans cette pollution.

Le site est au cœur d’un projet d’extension qui devrait faire passer la carrière de 13 à 33 hectares. Une enquête publique est prévue, à Pleyber-Christ, entre le 5 septembre et le 6 octobre.

Source : À Pleyber-Christ, la pollution dans le Traon Stang est confirmée par des analyses – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Bertrand Morain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *