À Plonéour-Lanvern, des parents en colère contre le non-remplacement d’une enseignante(LT.fr-2/12/22-17h)

Vendredi matin, des parents ont manifesté devant l’école publique Nicole et Félix-Le Garrec pour protester contre le non-remplacement de la professeure des écoles de CE1, absente depuis le mardi 22 novembre.
Plusieurs parents ont manifesté, jeudi 2 décembre, devant l’école Nicole et Félix-Le Garrec à Plonéour-Lanvern. Ils s’inquiètent de voir qu’une des enseignantes, absente depuis le 22 novembre, n’a pas été remplacée.

Un collectif de parents d’élèves a manifesté devant l’école publique Nicole et Félix-Le Garrec, de Plonéour-Lanvern, vendredi 2 décembre au matin. Motif : le non-remplacement de Mme Marque, professeure des écoles en classe de CE1, absente depuis le mardi 22 novembre.

« Son absence était prévue depuis septembre pour des raisons médicales, explique Xavier Schan, l’un des parents mobilisés. Malheureusement, personne n’est venu la remplacer et on nous a annoncé que probablement personne ne viendrait avant janvier ». Les enfants ont été répartis dans différentes classes de l’école en attendant, mais les parents ne sont pas restés inactifs. Ils ont fait circuler une pétition auprès des commerçants, diffusé l’information sur les réseaux sociaux, alerté la municipalité et appelé l’Inspection académique tous les jours.

« Le manque de professeurs des écoles est général »

La maire Josiane Kerloc’h et le directeur de l’école, Thomas Delaporte, étaient présents. Ils soutiennent les parents. « C’est désolant de ne pas pouvoir assurer l’éducation de base des enfants », a déclaré l’édile. De son côté, le directeur confirme le problème : « Il manque de 7 à 10 enseignants par jour en zone Quimper Ouest, du Cap-Sizun à Bénodet. Dix jours sans professeur en CE1 à cette période, ça fait beaucoup, c’est un moment charnière pour les enseignements ».

Devant le tollé, l’Inspection académique a promis hier une remplaçante, dès lundi prochain, et jusqu’aux vacances de Noël. « Tant mieux pour l’école, constate le directeur. Mais c’est au détriment d’une autre. Le problème risque de se reproduire, car la professeure de CM1 Mme Laridon vient de tomber malade. Si ça dure, nous serons de nouveau dans l’embarras. Le manque de professeurs des écoles est général ».

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/ploneour-lanvern/a-ploneour-lanvern-des-parents-en-colere-contre-le-non-remplacement-d-une-enseignante-02-12-2022-13232926.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *