À Ploudaniel, les salariés de Laïta débrayent pour faire pression sur la direction. ( LT.fr – 28/10/22 – 13h12 )

Une centaine de salariés ont répondu à l’appel de l’intersyndicale pour un premier débrayage ce vendredi 28 octobre, de 11 h à 11 h 59.
Une centaine de salariés ont répondu à l’appel de l’intersyndicale pour un premier débrayage ce vendredi 28 octobre, de 11 h à 11 h 59.

A l’instar de leurs collègues de Pencran mardi dernier, les salariés de Laïta, à Ploudaniel, ont fait un débrayage, ce matin du vendredi 28 octobre 2022.

Ce vendredi 28 octobre 2022, de 11 h à 11 h 59 pour commencer, une centaine de salariés de Laïta, à Ploudaniel, ont débrayé, à l’appel de l’intersyndicale.

Pour la première fois, l’ensemble des sites de Laïta, à Ploudaniel, Pencran, Créhen, Lanfains et Yffiniac se mobilisent en même temps, à l’initiative des syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC. « On veut mettre la pression sur la direction », expliquent les trois représentants, Olivier Perrot, Frédéric Marion et Marie-José de la Fuenté.

Début d’ouverture de la direction

La direction est restée muette pendant une semaine. « Nous avons reçu un mail de leur part ce matin, à 8 h 30, pour un rendez-vous le 3 novembre, précise la représentante CFE-CGC. Un rendez-vous, on n’en sait pas plus ». Les syndicats demandent une prime du partage de la valeur (PPV) de 1 000 € et une augmentation entre 3 et 3,5 %. « Au 1er octobre, on a eu une proposition de prime PPV de 400 € et une augmentation de 1,5 %. C’est une décision unilatérale », regrette Marie-José de la Fuenté.

Situation révélatrice d’un ras-le-bol

« Le groupe se porte bien », notent les représentants syndicaux. « Pourtant, on manque de personnel, d’intérimaires. Le taux d’absentéisme est très élevé depuis la covid. Il y a une fatigue, une usure. La colère monte. On est ici pour un dialogue social et on est tous solidaires, on appelle à une juste répartition de la valeur », ajoute la CFDT. À Ploudaniel, deux débrayages sont prévus encore dans la journée, de 13 h à 13 h 59 et de 21 h à 21 h 59.

Source : À Ploudaniel, les salariés de Laïta débrayent pour faire pression sur la direction – Ploudaniel – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *