À Plouégat-Guérand, la modification des horaires de la ligne 30 + fait tiquer. ( LT.fr – 12/09/22 – 17h48 )

Désormais, il y a quatre départs dans la journée depuis le bourg de Plouégat-Guerrand avec la ligne à la demande 30 +
Désormais, il y a quatre départs dans la journée depuis le bourg de Plouégat-Guerrand avec la ligne à la demande 30 +.

Depuis la rentrée, les horaires de la ligne dite « à la demande » 30 +, qui relie Plouégat-Guérand à Lanmeur, ont été modifiés. Ce qui n’est pas sans conséquences pour les usagers. Le maire explique cette décision.

Depuis septembre 2021, Morlaix communauté et Linéotim avaient mis en place du « transport à la demande », entre Plouégat-Guérand et Lanmeur. Cette ligne 30 + offrait – sur réservation – trois allers vers Lanmeur le matin et trois retours l’après-midi. Le public visé : les personnes sans solution de mobilité, notamment sans permis ou sans voiture. Le service a trouvé ses habitués, et notamment les scolaires. « Pour les enfants, c’était super. Notamment le retour de milieu d’après-midi, vers 16 h, qui leur permettait de rentrer plus tôt », confie cette mère de famille.

« De la souplesse en moins »

Mais problème, depuis la rentrée, les horaires de la navette ont été modifiés. Il y a désormais quatre allers le matin et deux retours l’après-midi, l’un à 12 h et l’autre à 18 h 36. Les enfants ne se retrouvent pas, pour autant, sans solution, car il y a toujours le service de ramassage scolaire classique. « Mais c’est de la souplesse en moins pour eux. On a l’impression de revenir en arrière. Sans compter que ça désengorgeait les cars qui sont bondés à certains horaires », défend la mère d’élève.

Manque d’information

Surtout, elle regrette le manque d’information autour des changements d’horaires. « Ce ne sont pas que les parents d’élèves qui sont embêtés. Il y a aussi les autres usagers, notamment des personnes âgées, qui ne comprennent pas… Du coup, ils ne la prennent plus ! »

« Ne pas oublier le but de la navette »

Le maire de la commune, Renaud de Clermont-Tonnerre, rappelle qu’une réunion d’information s’est tenue, au printemps. Il explique : « Au vu de l’analyse de la fréquentation de la ligne 30 +, des ajustements ont été faits. On a constaté qu’à certains horaires, celui de 16 h 05 en fait partie, les élèves étaient majoritaires. Ils n’étaient pas nombreux mais représentaient la plus grande partie des voyageurs. Or, il ne faut pas perdre de vue le but premier de ce service à la demande : permettre à ceux sans solution de rejoindre Lanmeur et de revenir, souvent en une demi-journée. Sans compter que le service, s’il est utilisé par les enfants pour aller à l’école, entre en concurrence avec les lignes dédiées aux scolaires. Ça engendre désorganisation et double offre ». D’où l’adaptation des horaires.

Du côté des parents, on a décidé de s’organiser différemment : « On va mettre en place un groupe de covoiturage, via les réseaux ».

Renaud de Clermont-Tonnerre admet, lui, que le système de transport à la demande « n’est pas parfait ». De compter sur l’avenir : « Morlaix communauté travaille activement pour trouver de nouvelles solutions pour les transports ruraux et entre communes éloignées de Morlaix. Car c’est aujourd’hui plus simple de faire Lanmeur-Plouigneau via Morlaix que directement… ».

Auteur : Monique Kéromnès

Source : À Plouégat-Guérand, la modification des horaires de la ligne 30 + fait tiquer – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *