À Plouénan, les parents manifestent contre la fermeture « brutale » de l’école de Penzé pour raisons de sécurité. ( LT.fr – 21/06/22 – 20h03 )

Une quarantaine de parents d’élèves de l’école publique de Penzé ont manifesté, ce mardi 21 juin, contre la « fermeture brutale » de l’établissement.
Une quarantaine de parents d’élèves de l’école publique de Penzé ont manifesté, ce mardi 21 juin, contre la « fermeture brutale » de l’établissement. (Photo Parents d’élèves de l’école de Penzé)

Ce mardi 21 juin, les parents d’élèves de l’école publique de Penzé ont appris que l’établissement était fermé jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité. Les 44 élèves seraient transférés à Taulé.

L’école publique de Penzé, à cheval entre trois communes, est fermée jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’ont appris, officieusement, les parents d’élèves, alors que se tenait, ce mardi 21 juin, une réunion du conseil d’école. Au cours de celle-ci, les conclusions d’un rapport d’expertise demandé par la commune de Plouénan ont été rendues publiques.

Elles révéleraient d’importants problèmes de sécurité liés à la fragilité du mur de soutènement de la cour, le long de la rue de la Chaussée. Sous surveillance depuis quatre ans, ce mur aurait « bougé de quelques millimètres au dernier contrôle ». D’où cette expertise complémentaire, datée du 11 mai.

44 élèves transférés à Taulé

Cette fragilité avait déjà conduit à la fermeture du réfectoire, le 16 mai dernier. Cette fois, le rapport conclurait aussi à un risque sur une partie de la cour, au niveau de la structure de jeux, selon des parents d’élèves qui soulignent que « l’école en elle-même ne poserait aucun problème, pas plus que le préau ».

À deux semaines et demie des vacances scolaires, les parents s’étonnent donc de la décision de fermeture de l’école. D’autant qu’ils ont proposé une solution alternative, consistant à utiliser l’espace derrière les classes comme cour d’appoint.

Selon nos informations, les 44 élèves de Penzé, répartis dans deux classes multiniveaux allant de la maternelle au CM2, devraient finir l’année scolaire à l’école publique de Taulé, à compter de jeudi. « Mais nous n’avons aucune information concernant la logistique », déplorent les parents.

Crainte d’une fermeture définitive

Remontés de ne pas avoir été prévenus de « l’organisation chaotique de cette fin d’année », une quarantaine d’entre eux ont manifesté leur mécontentement au pied du mur de l’école, pancartes à la main, ce mardi soir. Leur crainte : que cette décision masque la fermeture définitive d’une école plus que centenaire à la rentrée de septembre.

Il faut dire que des rumeurs de fermeture avaient déjà circulé ces derniers mois. Rumeurs démenties, à l’époque, par Robert Bodiguel, maire de Guiclan, et Aline Chevaucher, maire de Plouénan. Pour rappel, les charges de fonctionnement de l’école de Penzé sont réparties en fonction de la commune d’origine des élèves : Taulé, Guiclan et Plouénan, qui la gère administrativement. En matière d’investissement, la répartition se fait aussi entre ces trois communes. Or, selon certains parents d’élèves, « aucune d‘entre elles n’a envie d’engager les travaux d’entretien qu’on réclame depuis vingt ans. Mais nous sommes là pour défendre notre école de campagne ! »

Source : À Plouénan, les parents manifestent contre la fermeture « brutale » de l’école de Penzé pour raisons de sécurité – Plouénan – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Gwendal Hameury et Sophie Guillerm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *