À Plougasnou, une pollution à la soude dans le Pontplaincoat, de nombreux poissons morts (LT.fr 26/07/2023)

Une pollution à la soude du Pontplaincoat, qui trouve son origine chez Primel Gastronomie, à Plougasnou, a entraîné la mort de nombreux poissons dans ce cours d’eau, ce mercredi 27 juillet.

C’est une promeneuse résidant à proximité du manoir de Pontplaincoat qui a signalé la présence de poissons morts à la mairie.

Consécutivement à un signalement à la mairie par un particulier, une pollution du ruisseau de Pontplaincoat, à hauteur du manoir et de la stèle de Pontplaincoat, à Plougasnou, caractérisée par la présence de nombreux poissons morts, a été détectée ce mercredi 26 juillet. Les services techniques municipaux se sont rendus sur place, de même que la gendarmerie, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) du Pays de Morlaix. Représentant cette dernière association en sa qualité de président, Philippe Bras a qualifié cet incident de « désolation sur plusieurs kilomètres ». « Ça vient anéantir tous les efforts consentis pour la restauration de ce cours d’eau », a-t-il réagi, expliquant qu’il allait déposer plainte aux noms de l’AAPPMA du Pays de Morlaix et de la fédération de pêche du Finistère.

La présence de nombreux poissons morts a été constatée dans le Pontplaincoat.
La présence de nombreux poissons morts a été constatée dans le Pontplaincoat. (AAPPMA du Pays de Morlaix)

D’origine industrielle

Afin de déterminer les causes et l’ampleur de la pollution, des investigations étaient en cours en milieu d’après-midi. Les premiers éléments semblaient indiquer que la station d’épuration de la commune n’était pas en cause et que la pollution n’était pas non plus d’origine agricole. En fin de journée, la gendarmerie annonçait, par la voix du chef d’escadron Boris Martin, commandant la compagnie de Plourin-lès-Morlaix, que l’origine et la nature de la pollution étaient désormais connues : une cuve de soude déversée dans la rivière chez Primel Gastronomie, en amont. Une origine industrielle, donc.

Pour déterminer comment cette cuve a pu être déversée dans l’eau, ainsi que l’ampleur des dégâts au niveau de la faune et de la flore, deux enquêtes ont été ouvertes, précisait encore la gendarmerie : l’une par les services préfectoraux et l’autre par l’OFB.

Dans la soirée, la préfecture a confirmé la pollution à la soude. Des dégâts piscicoles très importants ont pu être constatés sur un linéaire de 2 km dans le ruisseau. Les mesures de PH réalisées ont permis de constater que cette pollution, issue d’un déversement ponctuel important de soude, s’est ensuite diluée, réduisant les impacts potentiels sur les milieux en aval de ces deux premiers kilomètres.

Aucun impact sur l’eau potable

À titre de prévention, la commune a pris un arrêté d’interdiction de pêche, de baignade et de ramassage de coquillages sur la portion du ruisseau impacté ainsi que sur l’ensemble de l’anse de Diben.

Les investigations conduites par l’OFB se poursuivront ce jeudi à la fois pour contrôler une éventuelle évolution de l’impact sur le milieu et confirmer l’origine présumée et les conditions de cette pollution, en lien avec le service des installations classées de la Direction départementale de protection des populations (DDPP).

Aucune prise d’eau n’est située dans le secteur : il n’y a aucun impact sur l’eau potable.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Brest.

D’autres poissons morts gisent au fond de l’eau sur plusieurs kilomètres selon le président de l’AAPPMA
D’autres poissons morts gisent au fond de l’eau sur plusieurs kilomètres selon le président de l’AAPPMA (Philippe BESCOND)

Source : À Plougasnou, une pollution à la soude dans le Pontplaincoat, de nombreux poissons morts | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Plougasnou, une pollution à la soude dans le Pontplaincoat, de nombreux poissons morts (LT.fr 26/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *