À Plougrescant, la population devra-t-elle payer pour garder son médecin ? ( LT.fr – 23/04/23)

Devant les médias et 300 habitants de Plougrescant et des alentours, le Dr Maxence Clauzel, installé dans la commune depuis 2020, défend sa position. « Moi, je me bats pour les gens et la mairie les s
Devant les médias et 300 habitants de Plougrescant et des alentours, le Dr Maxence Clauzel, installé dans la commune depuis 2020, défend sa position. « Moi, je me bats pour les gens et la mairie les sacrifie. » (Le Télégramme/Camille André)

Le discours des 300 habitants réunis pour soutenir le Dr Clauzel, à Plougrescant (22), dimanche 23 avril, est unanime. Coûte que coûte, il faut convaincre le médecin de rester. Et trouver un terrain d’entente avec la mairie.

Le Dr Maxence Clauzel serre des mains et claque des bises. Il est le médecin de la plupart des 300 personnes qui ont fait le déplacement, dimanche 23 avril, devant la mairie de Plougrescant (22), pour le convaincre de ne pas quitter la commune. « Moi, j’ai eu bien du mal à trouver un docteur, ça a été compliqué et Maxence a été très présent pendant le cancer de mon mari, témoigne Stéphane Lassaux, habitante de Trélévern (22). C’est un jeune médecin, il faut l’aider, même si ce n’est pas une obligation pour la commune, il faut le faire. » L’avis de Stéphane est partagé de tous. « C’est une question de priorité budgétaire, il faut lui donner un coup de pouce », plaide-t-on dans l’assemblée.

A Plougrescant les habitants manifestent dimanche 23 avril en soutien à leur médecin Maxence Clauzel
Stéphane Lassaux est venue de Trélévern avec sa fille et sa petite-fille pour défendre le médecin plougrescantais. Pour elles, la municipalité aurait plus intérêt à mettre la main au portefeuille qu’à voir déguerpir son unique docteur. (Le Télégramme/Camille André)

La situation s’envenime entre le patricien et l’équipe municipale pilotée par Anne-Françoise Piédallu. Le médecin estime être trop peu aidé dans son installation, il aimerait qu’on lui offre le terrain où implanter sa maison médicale. La maire estime en avoir déjà fait beaucoup. Le docteur exerce, en attendant, dans un préfabriqué dont la location est financée à 50 % par la mairie. Pour le pousser à construire son cabinet, le conseil municipal a, récemment, décidé de moins participer au loyer. « Qu’on me fiche la paix avec ce projet car, avec l’inflation, c’est le pire moment pour construire », rétorque le docteur. La maire promet, elle, d’argumenter ses choix, lors d’une réunion publique, le 3 mai.

A Plougrescant les habitants manifestent dimanche 23 avril en soutien à leur médecin Maxence Clauzel
Le fameux terrain de plus de 2 000 m² où devrait être implantée la maison médicale que veut faire construire le Dr Clauzel, à Plougrescant. La mairie trouve qu’il fait traîner les choses. Lui répond, qu’avec l’inflation, ce n’est pas le bon moment. (Le Télégramme/Camille André)

Une cagnotte pour le doc’

Si la mairie n’abaisse pas son loyer, Maxence Clauzel menace de partir. « À Pleumeur-Gautier, le loyer de la maison médicale neuve, c’est 500 €, répète-t-il souvent. Votre maire est irresponsable ! » Les habitants, soucieux de garder leur médecin, s’organisent. « On va créer un comité de soutien et on verra les moyens légaux à notre disposition pour l’aider, dit au micro Gilbert Derscher, retraité. On va lancer une cagnotte pour le docteur et trouver des solutions sans aller au clash avec la mairie. » La question du chantage à l’installation ? Vite évincée. « Toutes les communes font des ponts d’or aux médecins pour qu’ils viennent chez elles, c’est comme ça », dit Gilbert Derscher.

A Plougrescant les habitants manifestent dimanche 23 avril en soutien à leur médecin Maxence Clauzel
La foule venue soutenir le médecin en marge du marché de Plougrescant, dimanche 23 avril. De plus en plus, le combat qui l’oppose à la maire prend des allures de guerre d’ego. (Le Télégramme/Camille André)

Ce dimanche, devant tant de soutien, le médecin était reboosté. Il laisse entendre qu’il attendra les prochaines élections municipales pour faire aboutir son projet de cabinet. « Il faut laisser partir cette mairie. » L’affaire prend doucement un virage politique. Anne-Françoise Piédallu, absente de la manifestation, indique par téléphone : « On répondra aux inquiétudes de nos administrés et nous rouvrirons les négociations, notamment sur le loyer ». Des habitants aimeraient faire intervenir un médiateur pour ramener de la sérénité au débat. L’un d’eux glisse : « Il y a tellement peu de médecins, on ne peut pas aller les chercher et ensuite ne pas tout faire pour les garder, n’est-ce pas ? ».

A Plougrescant les habitants manifestent dimanche 23 avril en soutien à leur médecin Maxence Clauzel
Maxence Clauzel déroule son argumentaire. Il souhaite que la mairie annule son augmentation de loyer et lui laisse le temps de construire son cabinet quand lui estimera que le moment est le bon. (Le Télégramme/Camille André)

Pratique

Réunion publique mercredi 3 mai, à 18 h 30, à la salle polyvalente de Plougrescant.

Auteur : Camille André

Source : À Plougrescant, la population devra-t-elle payer pour garder son médecin ? – Plougrescant – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *