À Pont-l’Abbé, plus de 4 000 personnes en communion avec les Sonerien Du ! (LT.fr-21/08/22-17h53)

Plus de 4 000 personnes ont participé, samedi, au 50e anniversaire des Sonerien Du, à Pont-l’Abbé.
Quelle ambiance ! Samedi soir, à Pont-l’Abbé, la prairie de Kervazégan a chaviré au son des Sonerien Du et de leurs invités. Plus de 4 000 personnes ont fêté le demi-siècle du plus grand groupe bigouden du monde.

La bringue aura duré plus de 15 h, non-stop ! Il fallait au moins ça pour célébrer dignement les 50 ans des Sonerien Du. Un demi-siècle ! À l’affiche, une vingtaine de groupes (dont Plantec, Carré Manchot, Startijenn, Arvest, O’Tridal…) se sont succédé sur scène, samedi, à Pont-l’Abbé. Les premières notes se sont échappées de la prairie de Kervazégan à 14 h 30. Déjà, en début de journée, sous un beau soleil, 300 à 400 danseurs et danseuses avaient investi le plancher de bois. De bon augure. La ferveur est montée au cours de la soirée pour atteindre son point culminant lors du passage des « Du ». Quelques soucis techniques ont retardé l’apparition des musiciens. Sans conséquence. À 22 h 30 pétantes, les « sonneurs noirs » envoyaient leurs premiers décibels. Le public, un peu timide au départ, s’est lâché au fil de la prestation. Une prestation généreuse et endiablée de près de deux heures !

Le guitariste Dan Ar Braz sur scène

« L’Artilleur », « Jean-Marie », « Kanomp Ha Roulomp Atao »… Les tubes n’ont pas été oubliés. Les surprises non plus. À plusieurs reprises, les anciens membres emblématiques que sont Jean-Pierre Le Cam, bassiste, et Raymond Riou, chanteur, ont participé à la fiesta en poussant la chanson. Par amitié et aussi parce qu’il a fait partie des « Du » (de façon éphémère durant l’été 1973), le guitariste Dan Ar Braz est également monté sur scène pour un final bouillonnant. Mémorable.

C’est une excellente fréquentation. Cette édition me rappelle celle de 1997 qui avait été exceptionnelle

Et que dire des danseurs ? Quelle énergie ! Ils ont investi le moindre mètre carré disponible sur le site. Un site, par moments, plein comme un œuf ! Au total, plus de 4 000 personnes ont foulé la pelouse de Kervazégan dont 3 300 entrées payantes (c’était gratuit pour les enfants). « C’est une excellente fréquentation, commentait, ce dimanche, Yves Canévet, président de l’association An Heol Nevez qui organisait l’événement, cette édition me rappelle celle de 1997 qui avait été exceptionnelle ».

Côté restauration, les stands se sont fait littéralement dévaliser. Plus de 1 500 repas ont été servis. Ce fest-noz est un sacré bol d’air après deux années marquées par la crise sanitaire et les interdictions de se rassembler. Preuve aussi que la culture bretonne rayonne toujours aussi fort. Faut dire qu’avec les Sonerien Du, elle a de sacrés ambassadeurs !

Steven LECORNU

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/a-pont-l-abbe-plus-de-4-000-personnes-en-communion-avec-les-sonerien-du-en-images-21-08-2022-13156976.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *