À Pont-l’Abbé, une école menacée de fermeture (OF.fr-25/03/23)

Parents d’élèves, DDEN, amicalistes dénoncent une mesure incompréhensible et brutale pour tous les acteurs de l’école publique

L’inspection académique aurait déjà signifié auprès des enseignantes la fermeture d’une école maternelle à Pont-l’Abbé (Finistère). L’annonce a été faite par le maire aux élus de la majorité en bureau municipal, mardi 21 mars 2023. Le nombre de classes resterait inchangé, mais, a minima, un poste de directrice d’école serait supprimé.

Dans le bulletin Pont-l’Abbé infos de décembre 2022, Jean-Luc Richard, conseiller délégué aux affaires scolaires expliquait que l’équipe municipale « restait vigilante concernant les maternelles car les entrées potentielles d’élèves pour 2023 et 2024 ne compenseraient pas les départs en élémentaire ». Un peu plus loin, il reconnaissait «  que les écoles accueillent de plus en plus d’élèves avec des profils atypiques nécessitant une prise en charge personnalisée » et souhaitait « le maintien de tous les postes d’enseignants sur la ville ». Rien sur une éventuelle fermeture d’école.

Depuis, les événements semblent pourtant s’être précipités. Beaucoup de bruits et de rumeurs ont commencé à circuler, non pas une fermeture de classe mais carrément celle d’une école. Merville ? Kerarthur ? Lambour ? Si rien n’est officiel à ce jour, tout laisse à penser que c’est cette dernière, centenaire, qui ferait les frais de cette « réorganisation ». L’inspection académique aurait déjà signifié auprès des enseignantes la fermeture d’une école maternelle. L’annonce a été faite par le maire aux élus de la majorité en bureau municipal, mardi 21 mars 2023.

« Pourquoi contraindre Les familles à des déplacements plus longs ? »

Les réactions ne se sont pas fait attendre longtemps. Réunis aux côtés de délégués départementaux de l’Éducation nationale et des responsables de l’Amicale laïque, les parents d’élèves ne décolèrent pas. Ils dénoncent une décision « incohérente, brutale et méprisante, un passage en force dans un flou total ».

Autre argument avancé : « Nous vivons certes un creux de vague démographique mais 61 naissances ont été enregistrées en 2022, un record depuis 2007 qui mériterait de surseoir à cette décision. » Chaque parent y va de ses interrogations. « Est-ce une décision économique ? Pourquoi mettre les familles dans l’embarras, les contraindre à des déplacements plus longs. »

« Pourquoi entasser des enfants ? »

Les projets immobiliers sont nombreux à Pont-l’Abbé, labellisée Petite ville de demain. « Pourquoi entasser des enfants quand on connaît l’intérêt des petites structures, notamment pour accueillir des enfants à profil spécifique ? » Le nombre de classes resterait inchangé, mais, a minima, un poste de directrice d’école serait, de fait, supprimé.

Interrogé sur le sujet, le maire Stéphane le Doaré ne souhaite pas s’exprimer avant d’avoir rencontré l’ensemble des acteurs liés à ce projet de fermeture, les équipes pédagogiques, les personnels des écoles, les parents d’élèves et les élus de l’opposition. L’amicale laïque prévient : « Les Pont-l’Abbistes tiennent beaucoup à leurs trois maternelles. » Une pétition est d’ores et déjà lancée sur le sujet.

Une réunion publique est organisée au patronage laïque le samedi 1er avril 2023, à 12 h.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/a-pont-labbe-une-ecole-menacee-de-fermeture-fcf9a884-cb26-11ed-8972-3fe398981a7c

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-pont-labbe-une-ecole-menacee-de-fermeture-of-fr-25-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *