À Pontivy, la CGT attire de nouveau  (LT.fr 22/05/2023)

« Il y a une telle attente, dans la société, de voir les choses bouger que notre rôle est d’être présents pour encadrer et permettre à chacun de s’exprimer », soulignent Christian Bernard (à gauche) et Ronan Le Nézet, respectivement responsable du syndicat multiprofessionnel de l’UL Pontivy-Loudéac de la CGT et secrétaire de cette dernière. (Le Télégramme/Romain Gruffaz)

La mobilisation contre la réforme des retraites a permis aux syndicats de séduire de nouveau, à l’image de la CGT et de son union locale Pontivy-Loudéac, qui a enregistré plus d’une trentaine d’adhésions ces dernières semaines.

Ce n’est pas le succès qu’ils espéraient mais cela reste plus qu’un simple lot de consolation. S’ils n’ont pas remporté la bataille engagée contre le gouvernement et sa réforme des retraites, les syndicats en ont tout de même tiré un bénéfice, en suscitant à nouveau de l’attrait, à l’image de l’union locale (UL) Pontivy-Loudéac de la CGT, qui a accueilli une trentaine de nouveaux adhérents depuis janvier 2023 (sur un total de plus de 500). Une bonne surprise pour ses responsables, qui, comme leurs homologues des autres centrales, avaient plutôt tendance à se féliciter de limiter les pertes depuis quelques années.

« Les gens n’hésitent plus à s’afficher »

« Ce mouvement nous a clairement offert une belle visibilité, même si la dynamique s’était amorcée dès la fin 2022, du fait de l’inflation, quand les gens se sont dit qu’ils n’allaient plus pouvoir vivre de leur travail, souligne Ronan Le Nézet, secrétaire de l’UL depuis 2011. Lors des manifestations, des personnes sont venues nous voir pour nous demander des chasubles alors qu’il y a dix ans, elles nous disaient qu’elles n’en voulaient pas. De même, on a toujours eu du monde pour porter la banderole et distribuer les tracts. Les gens n’hésitent plus à s’afficher et autant ils ne s’identifient plus forcément à leur entreprise, autant à un syndicat, oui. »

Un syndicat multiprofessionnel créé

Début mai, un syndicat multiprofessionnel a même vu le jour au sein de l’UL, « afin que les salariés isolés dans une entreprise puissent être syndiqués », ainsi que l’a indiqué son responsable, Christian Bernard, avant de détailler : « C’est un peu comme une pépinière de syndicats. Le but est de permettre aux gens de monter rapidement une antenne CGT dans leur entreprise, en leur donnant les outils pour ça, avec notamment des formations ». Ces dernières constituent justement un bon indicateur de ce retour au premier plan, puisque l’UL en a déjà organisé deux depuis janvier (contre une par an, auparavant), complètes à chaque fois, et en prépare d’autres pour après l’été, afin de répondre à la demande?.

« De plus en plus de jeunes et de femmes »

« On est à l’opposé de 2018 et du mouvement des Gilets jaunes qui était asyndical », note Ronan Le Nézet, qui accueille par ailleurs « de plus en plus de jeunes et de femmes ». « Les premiers sont très sensibles à tout ce qui est en lien avec l’environnement, un thème important à la CGT puisqu’on s’inscrit dans une volonté de changer la société. De notre côté, on les touche aussi plus facilement depuis que l’on a mis l’accent sur le numérique, avec la possibilité de nous contacter via les réseaux sociaux », poursuit-il, avant de conclure : « L’UL est née en 1936, ce qui démontre qu’il y a une vraie histoire de revendications ici, et on fait tout pour l’entretenir ».

Auteur : Romain Gruffaz

Source : À Pontivy, la CGT attire de nouveau – Pontivy – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Pontivy, la CGT attire de nouveau  (LT.fr 22/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *