À Porspoder, des opposants au projet éolien estiment ne pas être écoutés ( LT.fr – 28/07/22 – 06h00 ) 

Les trois associations de citoyens opposées au projet de parc éolien à Porspoder ont adressé un courrier au maire de la commune, Yves Robin.
Les trois associations de citoyens opposées au projet de parc éolien à Porspoder ont adressé un courrier au maire de la commune, Yves Robin. (Photo François Destoc/Le Télégramme)

Dans un courrier adressé ce lundi 25 juillet 2022, trois associations de citoyens, opposées au projet de parc éolien à Porspoder, estiment que le maire de la commune fait fi des avis défavorables de certains habitants. Le maire répond, attendant la décision du préfet sur le dossier.

Le projet de parc éolien continue de faire des vagues en pays d’Iroise. Plus d’un an après l’avis défavorable rendu par la commissaire enquêtrice, suite à l’enquête publique, à la mi-juin 2021, trois associations opposées au projet éolien (AP-Ildut, le collectif Non aux éoliennes à Porspoder et Sauvegarde paysages d’Iroise) s’inquiètent après une réunion de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, qui s’est tenue le 28 juin 2022. Dans un courrier transmis à la rédaction du Télégramme ce lundi 25 juillet 2022, les trois associations rapportent que le maire de Porspoder, Yves Robin, a indiqué à cette occasion que « le projet a fait l’objet de peu de contestation, ce qui est assez exceptionnel pour ce genre de programme ».

Porté par le groupe ERG Développement France, le projet d’implantation, sur la commune littorale de Porspoder, de trois éoliennes, d’une hauteur de 125 à 138 mètres, fait bondir une partie de la population et des associations de défense de l’environnement.

Ces trois associations s’indignent de cette lecture de la situation. « Ce courrier vise à alerter sur des propos insincères ou volontairement mensongers qui ont conduit à mal informer les membres de la commission sur les réactions de la population du pays d’Iroise, concernée par le projet », estiment les collectifs. Pour justifier cette remarque, ils avancent les chiffres de « 70 % d’avis défavorables exprimés par la population lors de l’enquête publique » et « 4 358 signatures recueillies par la pétition lancée par des habitants ». « Votre conception de la démocratie semble être uniquement de suivre les processus de consultations pour finalement ne tenir aucun compte de leurs résultats ».

« Qu’il y ait des oppositions et des avis divers, je le conçois »

Contacté, le maire de Porspoder, Yves Robin, nie toute volonté d’ignorer les oppositions. « Sur ce projet, on a communiqué dans tous les sens, il y a eu un tas de réunion. Qu’il y ait des oppositions et des avis divers, je le conçois. C’est le cas pour tous les projets de ce type. La commissaire enquêteur, qui a réalisé l’enquête publique, a reçu au total 329 observations (en mairie, par courrier et par internet). Les avis déposés sont défavorables pour 70 %, contre 30 % d’avis favorables. C’est un ratio plutôt faible, m’a-t-on expliqué, puisque ce sont principalement les personnes opposées qui viennent s’exprimer en nombre. Généralement, c’est du 90-10. Les conseils municipaux des communes ont été amenés à se positionner : certains ont voté pour, et ils sont majoritaires, d’autres sont contre. La communauté de communes du pays d’Iroise (CCPI) a aussi donné un avis favorable ».

Le préfet du Finistère doit se prononcer dans les semaines à venir, pour donner son feu vert, ou non, au démarrage du projet éolien.

Source : À Porspoder, des opposants au projet éolien estiment ne pas être écoutés – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *