À Pouldergat, un groupe d’action face au manque de logements (LT.fr-5/12/23)

Koulmig Goulene, nouvelle secrétaire générale de la mairie de Pouldergat, Katell Chantreau, Henri Savina, Janine Lozac’hmeur, Marie-Pierre Cosquer et André Le Coz (manquent Karine Aliouane, Ronan Kervarec et Guillaume Tahon)

Face aux demandes de logement qu’ils ne peuvent satisfaire, des élus de Pouldergat (1 200 habitants) ont lancé un groupe de travail. Premier chantier : recenser les maisons vides et joindre les propriétaires.

Par Rodolphe POCHET

À force de ne pas pouvoir apporter de réponses aux demandes de logement qui arrivent en mairie, les élus de Pouldergat ont voulu s’emparer du sujet à bras-le-corps. En septembre, un groupe est né. Ils sont huit à se retrouver, une fois par mois, pour trouver des solutions à la tension qui existe sur l’habitat et comprendre les enjeux de la Zéro artificialisation nette ou du futur Plan local d’urbanisme intercommunal.

Anticiper pour sauver l’école

« Il faut prendre un temps à part pour se concentrer sur ces questions de logement et d’urbanisme : Pouldergat, ce sont 1 200 habitants, un chiffre que nous voulons au minimum maintenir », résume le maire, Henri Savina. « Seize naissances en 2022, seulement sept cette année : ce travail que nous lançons, c’est pour anticiper et favoriser l’installation des jeunes pour sauver l’école », ajoute Janine Lozac’hmeur.

Aux contraintes que connaissent nombre de territoires ruraux, s’ajoute à Pouldergat l’absence d’assainissement collectif. Quatre projets portés par des aménageurs sont bloqués pour cette raison. « Alors on sait que nous allons devoir y aller et que la commune devra concourir aux côtés de Douarnenez Communauté, qui a la compétence : c’est aujourd’hui plus de 3 M€, nous devons construire notre capacité d’investissement », note Henri Savina.

Nous attendons des idées, des points de vue, avec des Pouldergatois de tous âges, notamment ces jeunes dont on sait qu’ils veulent rester vivre sur leur commune

Impliquer les habitants

Cette réflexion est l’un des chantiers lancés par le groupe de travail. Le premier en cours est le recensement des logements vides qui pourraient être à nouveau habités facilement. Les services des impôts en chiffraient 17 en 2022, Quimper Cornouaille Développement, 26. « Nous nous répartissons la commune en quatre secteurs et allons sur le terrain, avec l’idée d’échanger ensuite, d’ici deux ou trois mois, avec les propriétaires, sur leurs projets : si trois ou quatre de ces biens redeviennent des logements habités, ce sera une bonne chose », explique Katell Chantreau. Le bourg est principalement concerné : l’un des enjeux est de densifier son habitat.

Parmi les autres chantiers, figurent la formation aux règlements et aux lois, et une interrogation sur ce que sera l’habitat de demain. Consommation d’énergie, part du collectif, habitat léger… Le groupe de travail entend à la fois travailler sur des solutions rapides et concrètes et se projeter sur l’avenir. Les huit élus veulent sensibiliser les habitants : leur groupe de travail est ouvert à tous ceux qui veulent s’impliquer jusqu’à la fin du mandat. « Nous attendons des idées, des points de vue, avec des Pouldergatois de tous âges, notamment ces jeunes dont on sait qu’ils veulent rester vivre sur leur commune », précise Janine Lozac’hmeur. Le rendez-vous est fixé au 19 décembre.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pouldergat-29100/a-pouldergat-un-groupe-daction-face-au-manque-de-logements-6482733.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-pouldergat-un-groupe-daction-face-au-manque-de-logements-lt-fr-5-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *