À Quimper, ces lycéens privés de cours de français pendant sept semaines (LT.fr-5/12/22-17h30)

Suite au départ à la retraite de M. Guyomarch, professeur de français au lycée Brizeux, quelques jours avant les vacances scolaires de la Toussaint, trois classes de seconde se sont retrouvées sans remplaçant.
À Quimper, au lycée Brizeux, trois classes de seconde n’avaient plus de cours de français depuis le départ à la retraite de leur professeur, mi-octobre. Une solution pérenne a été trouvée ce lundi 5 décembre par le rectorat. Mais l’association des parents d’élèves, mobilisée, reste vigilante.

« Les élèves ont perdu quasiment un semestre d’enseignement de français ! », déplore Mme Fauchoux, présidente de l’Association des parents d’élèves du lycée Brizeux (APELB 29), à Quimper. Cette même association appelait les parents d’élèves à se mobiliser ce lundi 5 décembre, à 18 h, afin de faire entendre leur mécontentement. En effet, à la suite du départ à la retraite de M. Guyomarch, professeur de français, quelques jours avant les vacances scolaires de la Toussaint, trois classes de seconde se sont retrouvées sans remplaçant. « Aucun élève n’a eu de livre de français. Ils n’ont même pas commencé le programme ! », souligne Mme Fauchoux. Mais, vendredi 2 décembre, coup de théâtre.

Nous ne voulions pas d’une solution qui dure seulement trois semaines.

Deux annonces depuis vendredi

Trois jours avant la mobilisation, les parents d’élèves reçoivent un courriel de la proviseure adjointe, Morgane Péron, les informant qu’une solution de remplacement avait été trouvée. Une solution temporaire hélas, pour une durée de trois semaines et seulement pour la moitié du temps d’enseignement vacant. Pas satisfaisant pour les parents d’élèves. « Nous souhaitions obtenir un remplacement pérenne. Pas une solution qui dure seulement trois semaines. Nous avons alors décidé de maintenir le mouvement », raconte la présidente de l’APELB 29. Ce lundi 5 décembre, nouveau rebondissement, plus satisfaisant celui-là. L’association de parents a reçu un nouveau courriel de la part du lycée Brizeux. Une remplaçante prendra la suite lundi 12 décembre. Mais, cette fois, le remplacement concernera la totalité du temps d’enseignement de français et Mme Caro assurera les cours jusqu’à la fin de l’année.

« Nous allons rester vigilants »

« J’ai appelé la proviseure adjointe pour qu’elle me confirme bien que le remplacement serait pérenne. Elle m’a répondu que c’était le cas. La professeure aurait même signé son contrat ce lundi ! », se réjouit Mme Fauchoux, qui, en concertation avec les parents d’élèves, a décidé d’annuler la mobilisation. « Nous sommes satisfaits mais nous allons rester vigilants. Nous savons que c’est de plus en plus difficile de trouver des professeurs remplaçants. C’est un problème général lié au manque de moyens alloués aux enseignants ».

Nous sommes vraiment déçus de n’avoir jamais eu aucune réponse à nos sollicitations de la part du rectorat

Un manque de surveillants ?

Vigilance maintenue du côté des enseignants donc mais aussi des surveillants. « Les surveillants absents ne sont pas toujours remplacés. Nous avons eu le cas d’une élève qui souhaitait aller étudier au CDI, pour justement avancer sur le programme de français. Elle n’a pas pu le faire, faute de surveillant disponible », se désole Mme Fauchoux. « Nous ne voulons pas accabler le lycée Brizeux. C’est un bon établissement. Mais nous sommes vraiment déçus de n’avoir jamais eu aucune réponse à nos sollicitations de la part du rectorat. Même si nous savons qu’ils font ce qu’ils peuvent », déplore-t-elle. Contacté, le rectorat de l’académie de Rennes annonce que « les modalités de rattrapage des heures non assurées seront étudiées en lien avec la direction du lycée ».

Johanne BOUCHET

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-ces-lyceens-prives-de-cours-de-francais-pendant-sept-semaines-05-12-2022-13235066.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *