À Quimper, cinq rues vont être baptisées en hommage à des femmes : qui sont-elles ? (OF.fr-19/12/22)

Marie Guirriec, reine de l’Odet, donnera son nom à une impasse de Quimper.

Jeudi soir 15 décembre 2022, le conseil municipal de Quimper (Finistère) a choisi de rendre hommage à des femmes en donnant leurs noms à des rues : Andrée Peel, Madeleine Pauliac, Marie Guirriec, Henriette Porson et les membres de l’escadron bleu.

Le conseil municipal de Quimper (Finistère) a choisi de rendre hommage à des femmes, jeudi 15 décembre 2022, en donnant leurs noms à des rues. La première est la résistante Andrée Peel, née Andrée Virot en 1905 à Brest. Connue sous le nom de code d’Agent rose, lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a distribué des journaux clandestins et guidait les avions alliés avec des torches.

102 soldats et aviateurs sauvés

Elle a sauvé la vie de 102 soldats et aviateurs, et en a aidé plus de 20 000. Elle a été arrêtée à Paris en 1944 et envoyée en camp de concentration. Pour ces actions, elle a reçu la Légion d’honneur. Elle est décédée à 105 ans, en 2013, à Bristol, où elle s’était mariée avec un Anglais. Son nom va être donné à un rond-point, situé à Cuzon.

La deuxième femme commémorée est Madeleine Pauliac, née en 1912 dans le Périgord. Elle était médecin à l’hôpital des enfants malades, à Paris, quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Résistante, elle a secouru des aviateurs blessés, participé à la bataille des Vosges et à la libération de Paris.

L’escadron bleu à l’aide des Français

À la fin de la guerre, Madeleine Pauliac a pris la tête de l’escadron bleu, chargé de rapatrier des Français retenus contre leur gré par les autorités soviétiques en Pologne. Cet escadron bleu était composé de onze femmes, infirmières et ambulancières, âgées de 22 à 29 ans. Madeleine Pauliac est décédée dans un accident de la route, en Pologne, en 1945. Son nom va être donné à une allée, à Cuzon. La rue qui y mène va recevoir le nom d’Escadron bleu.

La première Reine de Cornouaille

La troisième femme ainsi honorée est la Quimpéroise Marie Guirriec (1903 -1989), qui a été la première Reine de Cornouaille, élue en 1923. À l’époque, elle avait été choisie par ses consœurs, les reines des Filets bleus à Concarneau, des Ajoncs d’or à Pont-Aven et des Brodeuses à Pont-l’Abbé. Son nom sera donné à une impasse à Kerfeunteun, qui donne sur la rue de Stang Bihan. La dernière est l’artiste nantaise Henriette Porson (1874-1963), qui a travaillé à la Manufacture HB, devenue HB Henriot. Son nom sera donné à une allée à Kerfeunteun, proche de l’avenue Ti-Pont.

Julie DURAND

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/a-quimper-cinq-rues-vont-etre-baptisees-en-hommage-a-des-femmes-qui-sont-elles-73fa1752-7c94-11ed-9ce8-d142ab264f7c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *