![](https://lherminerouge.fr/wp-content/uploads/2024/06/240612-29S1-1024x640.webp)
À Quimper, des lycéens sont mobilisés ce mercredi 12 juin, pour protester contre la dissolution de l’Assemblée nationale et le résultat historique du Rassemblement national aux élections européennes 2024.
« La jeunesse emmerde toujours le Front national ». Voilà le message que veulent relayer les lycéens de Quimper, ce mercredi 12 juin. Dès 7 h 30, une quarantaine d’élèves des lycées de Cornouaille, Brizeux et Chaptal notamment se sont rassemblés devant l’établissement implanté à Penhars pour dire leur colère, au terme des élections européennes. « Quand on voit le score du Rassemblement national, qui fait plus de 30 % chez les jeunes, on est inquiet. On est là pour dire que les Antifa existent toujours, explique Adam, élève de seconde au lycée de Cornouaille et membre du Mouvement des jeunes communistes de France ».
Vers 10 h au centre-ville
À ses côtés également, des jeunes de la France insoumise et du Parti socialiste notamment. « On disait toujours que la jeunesse était contre l’extrême droite mais ça n’a plus l’air d’être le cas », souligne-t-il. À partir de 10 h, les élèves mobilisés devraient quitter le lycée de Cornouaille pour se rendre en centre-ville. Passant notamment devant les lycées Chaptal et Brizeux, avant un défilé dans le cœur historique de Quimper et une arrivée place de la Résistance. Au lycée de Cornouaille, le proviseur précise de son côté que « tous les élèves qui veulent aller en cours le peuvent », rappelant que ce mercredi, plusieurs épreuves sont programmées : BTS, arts plastiques…
À lire sur le sujet Résultats du Rassemblement national aux Européennes : à Quimper, des lycéens annoncent un blocus mercredi 12 juin
°°°
Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/-6602411.php
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-des-lyceens-mobilises-depuis-laube-contre-le-rassemblement-national-lt-fr-12-06-24/