À Quimper, des manifestants carhaisiens ont occupé durant cinq heures les locaux de l’ARS (LT.fr 14/09/2023)

Ce jeudi 14 septembre 2023, une centaine de manifestants carhaisiens se sont rendus à Quimper, pour exiger la réouverture de leurs urgences, 24 h/24. En colère, ils ont occupé pendant près de cinq heures les locaux de l’Agence régionale de santé.

Une partie des manifestants a pénétré dans les locaux du siège départemental de l’ARS, à Quimper. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Les Carhaisiens ont haussé le ton, ce jeudi. Dans la matinée, une centaine d’entre eux se sont rendus à Quimper, alors qu’une délégation d’élus, de représentants syndicaux et de membres des comités de vigilance et de défense de l’hôpital devait être reçue au siège départemental de l’Agence régionale de santé.

Une réunion, que les Carhaisiens avaient bien l’intention de ne pas quitter, sans obtenir la garantie que les urgences du centre hospitalier du Poher rouvriraient 24 h/24. Depuis le début de l’été, en effet, le service est fermé la nuit et une régulation par le 15 est mise en place.

Une délégation d’élus, de syndicats et de représentants des comités de défense et de vigilance a été reçue à l’ARS.
Une délégation d’élus, de syndicats et de représentants des comités de défense et de vigilance a été reçue à l’ARS. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

« C’est tout le territoire qui souffre »

Mais la rencontre n’a pas pris la tournure espérée ; les réponses attendues ne sont pas arrivées. Vers 12 h, une bonne partie des manifestants, rassemblés devant le bâtiment, a alors investi les locaux, empêchant la directrice générale de l’ARS Bretagne et la directrice du CHRU Brest-Carhaix, présentes à la réunion, de quitter les lieux. De vifs échanges ont éclaté. « C’est tout le territoire qui souffre. Vous êtes en train de nous enterrer », a lâché un manifestant. « C’est inhumain, ce que vous nous demandez », a ajouté un autre… Un dialogue de sourds.

Le ton est monté, lorsque les manifestants sont entrés dans la salle, où se trouvaient notamment la directrice générale de l’ARS Bretagne et la directrice du CHRU Brest-Carhaix, ici, à gauche.
Le ton est monté, lorsque les manifestants sont entrés dans la salle, où se trouvaient notamment la directrice générale de l’ARS Bretagne et la directrice du CHRU Brest-Carhaix, ici, à gauche. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

« Il va falloir durcir le ton »

Dans l’après-midi, la tension est encore montée d’un cran quand des manifestants ont monté des barricades de fortune dans le bâtiment, pour contrarier l’avancée des forces de l’ordre en cas d’intervention. Intervention qui n’aura finalement pas lieu. Peu avant 17 h 30, les manifestants ont quitté les locaux, furieux de ne pas avoir été entendus.

Le mobilier a été utilisé pour fabriquer des barricades, à l’intérieur du bâtiment.
Le mobilier a été utilisé pour fabriquer des barricades, à l’intérieur du bâtiment. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

« De grosses, grosses manifestations se préparent, annonce alors Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance, ce jeudi soir. Il va falloir durcir le ton. Tout le monde est motivé ». Au même instant, la préfecture du Finistère est revenue sur l’occupation du bâtiment, précisant qu’« aucune violence ni dégradation n’ont été à déplorer ».

En début de matinée, certains manifestants ont tenté d’allumer un feu de pneus, devant le siège départemental de l’ARS. Manifestants stoppés net par les policiers présents sur place. Le ton est alors monté d’un cran.
En début de matinée, certains manifestants ont tenté d’allumer un feu de pneus, devant le siège départemental de l’ARS. Manifestants stoppés net par les policiers présents sur place. Le ton est alors monté d’un cran. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Source : À Quimper, des manifestants carhaisiens ont occupé durant cinq heures les locaux de l’ARS | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Quimper, des manifestants carhaisiens ont occupé durant cinq heures les locaux de l’ARS (LT.fr 14/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *