À Quimper, des militants se rassemblent en soutien aux familles de migrants à la rue (LT.fr-20/08/24)

Rassemblement en soutien aux familles de migrants à la rue mardi 20 août à Quimper. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Une quarantaine de militants quimpérois se sont de nouveau rassemblés, mardi 20 août 2024 à 14 h, devant la préfecture en soutien aux familles de migrants à la rue. Une délégation a été reçue à la préfecture. Un sit-in a bloqué la circulation sur les quais quelques minutes.

Par Olivier SCAGLIA.

« Nous demandons simplement que le droit à l’hébergement d’urgence soit appliqué », martèle Jean-Pierre Bigorgne, devant la préfecture, à Quimper, mardi 20 août, peu après 14 h. Il est le porte-parole d’un mouvement qui conduit pour la quatrième fois ces dernières semaines des militants quimpérois* à se rassembler en soutien à des familles de migrants se retrouvant à la rue. « Le Département finance des nuits d’hôtel pour la famille de quatre enfants dont un bébé âgé d’un an. Les services seraient à la recherche d’un appartement », annonce-t-il.

« Quatre autres familles sont sous la menace d’une expulsion »

« Mais les deux enfants de 11 et 8 ans qui sont toujours à la rue avec leur maman ne sont pas considérés par la préfecture en situation de vulnérabilité », ajoute le porte-parole avant de préciser : « Au moins quatre autres familles avec enfants – à notre connaissance – sont sous la menace d’une expulsion de leur logement et risquent de se retrouver dans une situation similaire. Nous ne pouvons pas tolérer cela. Le budget alloué au 115 doit être abondé pour faire face à l’augmentation des demandes d’hébergement d’urgence ».

Rassemblement en soutien aux familles de migrants à la rue mardi 20 août à Quimper.
Rassemblement en soutien aux familles de migrants à la rue mardi 20 août à Quimper. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Blocage pacifique de la circulation

Une délégation de quatre personnes a été reçue, en préfecture, à 14 h 30, « de manière très cordiale », explique l’une d’entre elle à la sortie de l’entrevue avec un représentant de la préfecture vers 15 h 15. « Il confirme le réexamen d’un dossier le 5 septembre. Pour les autres familles, il nous a été dit que budget ne permet pas d’extension de l’aide. On nous a dit que, depuis deux ans, le préfet n’a pas eu recours à la force publique mais on ne nous a pas dit que ça allait durer ».

Alors, pour « marquer leur présence et leur opposition à la politique suivie », une vingtaine de militants se sont assis sur le passage piéton au milieu du quai Dupleix, bloquant pacifiquement la circulation pendant quelques minutes peu après 15 h 30.

* 100 pour un toit Cornouaille, Droit d’asile Quimper Cornouaille, Ligue des droits de l’Homme, Fraternité Douarnenez, Secours catholique, Solidaires, CNT, Les Écologistes EELV, LFI, NPA, PCF, PG, UDB.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-des-militants-se-rassemblent-en-soutien-aux-familles-de-migrants-a-la-rue-6645920.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-des-militants-se-rassemblent-en-soutien-aux-familles-de-migrants-a-la-rue-lt-fr-20-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *