
Les parents d’élèves de l’école de Kervilien à Quimper sont mobilisés contre le projet de fermeture d’un poste d’enseignant : information et pétition pour le moment. Ils envisagent de rencontrer élus et représentants de l’Éducation nationale.
« Nous estimons qu’il y aura 236 enfants à l’école l’an prochain. L’Éducation nationale n’en compte que 210 et prévoit donc de fermer un poste d’enseignant », explique cette mère d’élève élue au conseil d’école. « Nous le comprenons d’autant mois que nous sommes dans un quartier dynamique. De nouveaux logements y sont même en construction », ajoute-t-elle.
Dans son évaluation, l’Éducation nationale ne prend pas en compte les enfants âgés de moins de 3 ans au-delà de ceux qui atteindront cet âge au plus tard au mois de décembre suivant la rentrée. « L’administration n’a, par ailleurs, pris en compte que les sorties prévisionnelles de l’année 2023. Ces chiffres ne sont pas fiables », rétorque une autre maman élue au conseil d’école.
Information et pétition
Il est un peu plus de 16 h 30 ce vendredi. Tandis que les parents récupèrent leurs enfants, une pétition circule disant une opposition ferme au projet de fermeture de poste, synonyme d’une fermeture de classe, et donc d’effectifs plus importants dans les autres.
Pour le moment, l’école compte quatre classes de maternelles et six classes de primaire. Les effectifs oscillent de 20 à 26 enfants. « Ce qui permet l’accueil et l’encadrement des écoliers dans de bonnes conditions et le respect de leurs différences. Il faut préserver cette qualité dans l’enseignement public », martèlent les parents de l’école de Kervilien redisant leur opposition à la fermeture. Ils envisagent de rencontrer l’adjointe aux affaires scolaires, Laurence Vignon et l’inspectrice académique de l’Éducation nationale.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-des-parents-deleves-mobilises-contre-la-fermeture-dun-poste-a-lecole-de-kervilienlt-fr-10-03-23/