À Quimper, ils appellent à la fin du « massacre » à Gaza et en Cisjordanie (LT.fr-20/01/24)

Plusieurs manifestants se sont allongés, enroulés dans des draps blancs, sur le sol froid de la place Saint-Corentin, à Quimper, ce samedi 20 janvier, afin d’exprimer leur solidarité avec les victimes en Palestine. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Plus de 150 personnes ont manifesté à Quimper, samedi 20 janvier, pour réclamer « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza et en Cisjordanie.

Un long silence a résonné sur la place Saint-Corentin, samedi 20 janvier. Un long silence musical. « S’il était écrit que je dois mourir, alors que ma mort apporte l’espoir. Que ma mort devienne une histoire », pouvait-on entendre à travers une enceinte. Ces mots ? Ceux du poète Refaat Alareer, un enseignant palestinien tué dans un bombardement en décembre 2023. Des mots mis en musique par l’artiste français HK.

« Ne détournons pas les yeux et agissons pour exiger », ont clamé les organisateurs de la manifestation quimpérois, samedi 20 janvier, en soutien aux victimes des bombardements en Palestine.
« Ne détournons pas les yeux et agissons pour exiger », ont clamé les organisateurs de la manifestation quimpérois, samedi 20 janvier, en soutien aux victimes des bombardements en Palestine. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Samedi, plus de 150 Quimpérois se sont réunis sur la place Saint-Corentin pour réclamer « un cessez-le-feu immédiat et permanent », pour dire « halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie ». Dans une déclaration lue par les organisateurs de la mobilisation (*), un terrible bilan a été dressé : « Plus de 24 000 morts. (…) Plus de 60 000 blessés. (…) 500 000 personnes risquent de mourir de faim et de maladie ».

Pour « une paix juste et durable »

« Ne détournons pas les yeux et agissons pour exiger l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements de population. Pour exiger l’entrée immédiate de l’aide humanitaire à Gaza, la levée complète et définitive du blocus illégal. Pour exiger la libération de tous les otages civils et de tous les prisonniers politiques. Pour exiger l’engagement concret de la France et de l’Union européenne pour un cessez-le-feu », ont clamé les organisateurs avant de défiler dans les rues de l’hypercentre de Quimper puis de faire un arrêt devant la préfecture du Finistère. « Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de reconnaissance des droits du peuple palestinien », ont-ils ajouté.

Samedi 20 janvier, environ 150 manifestants ont déambulé dans l’hypercentre de Quimper afin d’exprimer leur soutien aux victimes du conflit entre Israël et Palestine.
Samedi 20 janvier, environ 150 manifestants ont déambulé dans l’hypercentre de Quimper afin d’exprimer leur soutien aux victimes du conflit entre Israël et Palestine. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

(*) Acat, Arac, El Djazaïr, Staf, Collectif antifasciste du pays de Quimper, comité de jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, EELV, Ensemble, FSU, JC, LDH, LFI, NPA, Mouvement de la paix, Nuages rouges, PCF, PG, Solidaires, UDB.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-ils-appellent-a-la-fin-du-massacre-a-gaza-et-en-cisjordanie-6508741.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-ils-appellent-a-la-fin-du-massacre-a-gaza-et-en-cisjordanie-lt-fr-20-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *