À Quimper, la coupe est pleine pour les médecins généralistes (LT.fr-1/12/22-16h45)

Les médecins généralistes alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail, comme le manque de temps pour chaque patient et la lourdeur des tâches administratives.
Plus de 120 médecins libéraux du Finistère, principalement des généralistes, ont manifesté devant la CPAM de Quimper ce jeudi 1er décembre. Ils réclament, notamment, plus de temps pour soigner leurs patients et davantage de moyens pour la médecine de proximité.

« Pas de médecine, sans médecins », « Patients en danger, médecins méprisés ».

Une trentaine de médecins généralistes du Pays de Quimper avaient annoncé leur mobilisation ce jeudi, à Quimper, devant la CPAM du Finistère. Mais ce sont plus de 120 hommes et femmes qui ont exprimé leurs difficultés à travailler dans de bonnes conditions. Des soignants de tous âges venus de Brest, en nombre, Quimper, Crozon, Concarneau, Plonéour-Lanvern, Guissény, Saint-Renan ou encore Ploumoguer, etc.

À Quimper, la coupe est pleine pour les médecins généralistes

« Nous ne voulons pas devenir des informaticiens médecins ! »

« Le diagnostic est clair : il n’y a pas assez de médecins pour faire face à la situation actuelle. Nous sommes très inquiets pour la qualité des soins primaires », a lancé une médecin généraliste de la délégation organisatrice de la mobilisation. Des mots qui font sens pour tous ces soignants qui croulent sous les démarches administratives et qui n’ont plus le temps de prendre le temps avec leurs patients. Pour eux, au quotidien ; le temps médical se réduit au profit du temps administratif. « Nous ne voulons pas devenir des informaticiens médecins ! », poursuit la délégation, sous des applaudissements fournis.

Olivier Beney, 35 ans, médecin généraliste exerçant au sein d’un cabinet médical à Concarneau depuis cinq ans.
Olivier Beney, 35 ans, médecin généraliste exerçant au sein d’un cabinet médical à Concarneau depuis cinq ans.

« C’est à nous, les jeunes, de faire bouger les choses »

« La vocation ne suffit plus aujourd’hui. Il est temps que les professionnels de santé soient reconnus et que la médecine générale soit revaloriser. Les jeunes médecins doivent aussi être encouragés à s’installer ! » Des jeunes médecins, ils étaient nombreux ce jeudi dans les rangs des soignants mobilisés. Parmi eux, Olivier Beney, 35 ans, médecin généraliste exerçant au sein d’un cabinet médical à Concarneau depuis cinq ans. « Nous nous rendons compte que c’est maintenant que les choses doivent se faire. C’est à nous, les jeunes, de faire bouger les choses ».

Johanne BOUCHET

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-la-coupe-est-pleine-pour-les-medecins-generalistes-01-12-2022-13232350.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *