À Quimper, la fête de l’eau du Quinquis, c’est dimanche 1er septembre (OF.fr-30/08/24)

La fête de l’eau du Quinquis est de retour cette année. Elle aura lieu dimanche 1er septembre 2024, chemin du Quinquis, à Quimper (Finistère). | OUEST-FRANCE

L’association Carepa organise sa traditionnelle fête de l’eau, dimanche 1er septembre 2024, chemin du Quinquis, à Quimper (Finistère). Un moment festif et éducatif, qui vise à sensibiliser la population et particulièrement les jeunes générations, aux enjeux d’une ressource rare : l’eau.

Par Elisa FELIERS.

Le Quinquis est un ruisseau qui prend sa source au Grand Guélen et traverse Ergué-Armel, à Quimper (Finistère). Depuis des années, l’association Carepa (Citoyenneté active pour un retour à l’eau pure et l’assainissement du Quinquis) lutte pour la dépollution du cours d’eau.

Tous les étés, elle organise sa fête de l’eau. Une action pour informer et sensibiliser la population, et notamment les jeunes, aux enjeux de l’eau et aux problématiques environnementales. Cette année, elle a lieu dimanche 1er septembre 2024, à partir de 11 h. Pour les membres de Carepa, la fête de l’eau est une occasion supplémentaire d’informer sur l’état du ruisseau et « d’alerter sur les pollutions qui le touchent fréquemment ».

Mauvaise maîtrise des eaux pluviales

D’après les paysans Roger et Didier Le Page, Le Quinquis « repose sur un système de relevage des eaux usées obsolète et non adapté. La tuyauterie, qui date de 1977, n’est plus étanche ». En cause également, les pollutions entraînées par les rejets d’entreprises de la zone industrielle voisine. Un problème majeur s’ajoute : la mauvaise maîtrise des eaux pluviales. « Dès qu’il pleut, l’eau n’est pas retenue et le ruisseau déborde sur la prairie de la ferme », indique le propriétaire de la ferme du Quinquis.

Quelles sont les solutions ? Existe-t-il une manière de diminuer la quantité d’eaux pluviales qui arrivent dans le ruisseau ? Pour le Carepa, la phytorégulation en serait une. L’association propose, l’après-midi de la fête de l’eau, un atelier de découverte des plantes phytorégulatrices. « De véritables machines à laver naturelles », lance Youenn Henry, membre de l’association.

Démonstrations de chiens de troupeaux

Au programme également : des visites à la ferme, des balades botaniques, des expositions. Tout au long de la journée, groupes et bagadoù assureront l’animation musicale. Et parmi les nouveautés de cette année : des promenades à dos d’âne pour les enfants, assurées par Élise Seznec, et des démonstrations de chiens de troupeaux avec l’association Border collie 29.

Lors de la précédente édition de la fête de l’eau, la maire, Isabelle Assih, avait annoncé la prise en charge de travaux par Quimper Bretagne occidentale (QBO). « Ils étaient censés commencer en 2025, mais parfois on entend 2027 », s’inquiète Jeannine Abhervé. Dimanche, le collectif associatif espère une confirmation de la date du début des travaux à 2025.

« Ne pas reproduire les erreurs du passé »

Depuis quelque temps, truites et anguilles nagent de nouveau dans le Quinquis. Le signe d’une amélioration. Mais tout n’est pas encore joué. Le collectif compte bien continuer son travail. « Il est important d’informer et de sensibiliser les jeunes générations, pour ne pas reproduire les erreurs du passé », conclut Didier Le Page.

Fête de l’eau du Quinquis. 83, chemin du Quinquis, à Ergué-Armel. Dimanche 1er Septembre 2024, à partir de 12 h. Gratuit.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/a-quimper-la-fete-de-leau-du-quinquis-cest-dimanche-1er-septembre-027fa11c-65dd-11ef-9eb6-0615c3e175fc

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-fete-de-leau-du-quinquis-cest-dimanche-1er-septembre-of-fr-30-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *