À Quimper, le collège La Tourelle fait sa rentrée avec une classe de 6e en moins (LT.fr-30/08/22-17h44)

Le collège La Tourelle accueille 387 élèves pour l’année scolaire 2022-23. L’effectif est stable.
387 élèves vont faire leur rentrée scolaire au collège La Tourelle en fin de semaine. Malgré une classe de 6e en moins, l’équipe pédagogique est « sereine » et n’attend plus que ses élèves.

Plus que trois classes de 6e, au lieu de quatre, au collège La Tourelle. Cette fermeture de classe avait suscité de l’inquiétude auprès des parents d’élèves en juin dernier. La présidente de l’AIPE du collège quimpérois, Céline Lagouarde, s’inquiétait d’une dégradation des conditions de travail des élèves. Selon elle, une classe de 6e en moins engendrerait « des effectifs importants par classe et une impossibilité d‘accueillir de nouveaux élèves emménageant au cours de l’été ou de l’année scolaire dans le quartier ». Valérie Le Borgne, la principale n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet.

Le bien manger et la nature

Le collège La Tourelle a « de beaux projets dans les tiroirs » pour l’année scolaire qui arrive. « On a une vraie volonté d’ouvrir les enfants sur le bien manger, l’environnement et surtout la nature », détaille-t-elle. L’établissement participe à l’opération du Conseil départemental avec l’objectif de planter 500 000 arbres par an sur dix ans dans le Finistère. Le collège va planter des haies dans l’enceinte de l’établissement. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la démarche de développement durable de La Tourelle, qui a été labellisé « Finistère collège durable ». La principale se réjouit également de renouveler le partenariat avec le lycée agricole Bréhoulou à Fouesnant. « Les élèves de 6e visitent la ferme, le marais et découvrent une biodiversité que toutes et tous n’ont pas déjà eu l’occasion de connaître à Quimper. »

Les 55 ans arrivent à grands pas

Ces projets ne seront, bien entendu, pas les seuls à animer la vie de l’établissement. D’autres verront le jour après discussions entre les professeurs. « Mais il faut dire que nous vivons une rentrée sereine. C’est un plaisir de retrouver notre cœur de métier, celui d’accompagner les élèves, sans une épée de Damoclès au-dessus de la tête », s’enthousiasme Valérie Le Borgne, en référence à la fin des restrictions sanitaires.

Un évènement en particulier va rythmer les prochains mois. Le collège La Tourelle célèbre ses 55 ans à la rentrée prochaine et convie ses anciens élèves, membres du personnel et enseignants à venir raconter leur scolarité et à recréer du lien. Valérie Le Borgne a déjà reçu une centaine de réponses. « Un plaisir de voir que les gens adhèrent à l’idée ! »

Pratique

Intéressé par l’anniversaire du collège La Tourelle ? Envoyez un mail à l’adresse latourelle55@laposte.net pour confirmer votre présence, en précisant votre nom et les années passées au collège.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-le-college-la-tourelle-fait-sa-rentree-avec-une-classe-de-6e-en-moins-30-08-2022-13167667.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *