À Quimper, le personnel du Monoprix a débrayé ce vendredi midi (LT.fr-14/10/22-17h30)

Débrayage du personnel du magasin Monoprix à Quimper.
Ce vendredi midi, le personnel du magasin Monoprix de Quimper a procédé à deux heures débrayage. « Postes non pourvus, arrêts non remplacés… Nous sommes en train de craquer ». Vents mauvais.

Les faits suffiraient presque à comprendre l’urgence de la situation, tellement ils sont rares dans cette enseigne de grande distribution urbaine et populaire qui tient un peu de l’institution, à Quimper. Mais que se passe-t-il chez Monoprix a priori touché par le même type de mouvement que dans d’autres villes bretonnes ?

Vous voyez, Monsieur, eh bien l’intégralité du personnel qui fait tourner les deux étages du magasin aujourd’hui est devant vous…

Postes non pourvus

« Nous sommes au bout du rouleau ! », lâche immédiatement l’une des cinq salariées rassemblées devant la vitrine derrière un grand drap blanc portant un message en forme d’appel au secours tracé au marqueur rouge « SOS embauche ». Ce vendredi, elles ont décidé de débrayer entre midi et deux pour publiquement dire leur ras-le-bol, attirer l’attention de la clientèle et d’habitués, plutôt bienveillants d’ailleurs en les croisant sur le bord du Steïr à l’heure de la pause déjeuner.

« Vous voyez, Monsieur, eh bien l’intégralité du personnel qui fait tourner les deux étages du magasin aujourd’hui est devant vous… », assure Céline, 50 ans, dont 19 chez Monoprix. D’une même voix les deux hôtesses de caisse et trois chargées de rayon dénoncent « des arrêts maladie non remplacés et des postes libérés après des démissions toujours à pourvoir ». « Même l’une de nos cadres, notre cheffe de groupe, n’a pas été remplacée », assure Éloïse, 43 ans, 23 dans le magasin.

« Cinq personnes aujourd’hui quatorze hier »

Avec sa collègue Béatrice 52 ans – « dont 33 dans le magasin pour 1 300 € nets mensuels » -, Éloïse se souvient d’une époque sans doute plus faste mais pas si lointaine où « le magasin fonctionnait avec quatorze personnes ». « Nous sommes passées à cinq, plus deux encadrants. Comment voulez-vous qu’on y arrive sans des embauches supplémentaires ? », lâchent-elles, se disant « usées physiquement et psychologiquement ».

On ne nous entend pas. Les réponses qui nous sont apportées, c’est la nécessité de rétribution des nouveaux actionnaires

Le spectre de la fermeture

« C’est difficile de maintenir les rayons à niveau dans ces conditions. Nous avons été obligées de condamner l’accès rue Madec : on ne peut pas être partout », énonce Stéphanie, 45 ans, 24 ans de travail ici et gros sur la patate. Parce que comme les collègues, elle réfléchit plus loin à ce qui est train de se jouer : « Un magasin moins attrayant attire forcément moins de monde », posent les salariées en formulant l’hypothèse d’une fermeture programmée. « On ne nous entend pas. Les réponses qui nous sont apportées, c’est la nécessité de rétribution des nouveaux actionnaires [groupe Casino – NDLR] », assure l’une d’entre elles une pile de tracts estampillés FO sous le bras.

« Des négociations exceptionnelles en cours »

« Monoprix est soucieux de garantir un dialogue social constant : nous avons engagé des négociations exceptionnelles avec les organisations syndicales représentatives portant sur les salaires. Cela fait suite à l’augmentation de 3 % octroyée en mars pour l’ensemble des employés, agents de maîtrise et cadres », fait savoir la direction générale de l’enseigne à travers un communiqué.

Direction qui dit vouloir « apporter des réponses concrètes aux préoccupations de pouvoir d’achat et entendre les revendications actuelles ». De préciser : « Plusieurs scénarios sont actuellement proposés pour accompagner l’ensemble des salariés durant cette période. Le résultat de ces négociations s’ajoutera aux précédentes revalorisations et avantages sociaux décidés lors des précédentes négociations du premier semestre ».

Olivier SCAGLIA

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-le-personnel-du-monoprix-a-debraye-ce-vendredi-midi-14-10-2022-13199971.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *