À Quimper, les enseignants en grève ce mardi 2 avril (LT.fr-1/04/24)

Les enseignants réclameront « l’abandon des mesures ‘‘Choc des savoirs’’», mais aussi « une revalorisation salariale sans contreparties » et « des moyens pour l’école publique », ce mardi 2 avril. (Photo d’archives Le Télégramme/Laura Ayad)

Réclamant une revalorisation salariale et l’abandon des mesures « Choc des savoirs », les enseignants ont prévu de manifester, ce mardi 2 avril, dans les rues de Quimper.

« Nous ne trierons pas nos élèves ! » Ce mardi 2 avril, les enseignants des collèges et des lycées vont débarquer dans les rues de Quimper, répondant ainsi à un appel à la grève lancé ces derniers jours par plusieurs syndicats. Leurs revendications ? « L’abandon des mesures ‘‘Choc des savoirs’’», mais aussi « une revalorisation salariale sans contreparties » et « des moyens pour l’école publique ». Des syndicats qui ont d’ores et déjà prévu d’inscrire leurs actions dans la durée.

À lire sur le sujet Collèges et lycées : appel à la grève le mardi 2 avril, plusieurs rassemblements en Bretagne

« Nos organisations appellent à mettre en débat les suites de l’action, notamment la reconduction de la grève. Elles soutiendront toutes les reconductions là où c’est possible ; c’est bien en s’inscrivant dans la durée par plusieurs jours de grèves consécutifs que la mobilisation sera victorieuse », peut-on lire dans le communiqué signé par les syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP FO, CGT Educ’action et SUD Éducation.

Rendez-vous à 14 h

À Quimper, le rendez-vous de la manifestation est prévu place de la Résistance, à 14 h. Une mobilisation qui devrait être suivie par une assemblée générale aux halles Saint-François. Dans un communiqué, la section PCF du pays de Quimper a tenu à apporter son soutien à la mobilisation afin de dire « stop à l’école low cost et au tri social » et de réclamer « une école de l’émancipation de toutes et tous ».

De son côté, la ville de Quimper rappelle que, « conformément à la loi du 20 août 2008, un service minimum d’accueil » sera mis en place « dans les écoles où plus de 25 % des enseignants sont grévistes ». Et d’ajouter : « Les familles souhaitant bénéficier de cet accueil peuvent s’inscrire en ligne sur le portail des familles portail-familles.qbo.bzh ou auprès de l’accueil central : accueil@quimper.bzh ou 02 98 98 89 81.

À lire sur le sujet À Quimper, les enseignants disent leur ras-le-bol : « Certains collègues hésitent à changer de métier »

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-les-enseignants-en-greve-ce-mardi-2-avril-6555928.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-les-enseignants-en-greve-ce-mardi-2-avril-lt-fr-1-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *