À Quimper, les policiers enterrent leurs congés à quelques mois des Jeux Olympiques (LT.fr-18/01/24)

Une quinzaine de policiers du commissariat de Quimper se sont rassemblés, ce jeudi 18 janvier, afin de déplorer une totale absence d’information concernant leur mobilisation pour la sécurité des Jeux olympiques de Paris. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

À quelques mois des Jeux olympiques, les policiers du commissariat de Quimper ont manifesté, ce jeudi 18 janvier, pour réclamer des mesures d’accompagnement dans le cadre de leur mobilisation à Paris, cet été.

Par Benjamin PONTIS.

« L’Unsa-Police 29 et Alliance Police nationale ont l’immense douleur de vous faire part du décès des congés annuels des fonctionnaires de police ». Dans le cadre des Jeux olympiques à Paris, ce seront plus de 30 000 policiers et gendarmes venus de toute la France qui seront mobilisés par jour, du 24 juillet au 11 août. Mais alors que la date de la cérémonie d’ouverture se rapproche à grand pas, une colère gronde. Celle des policiers.

Ce jeudi 18 janvier, répondant à un appel national lancé par les syndicats, les fonctionnaires de police du commissariat de Quimper ont décidé de se mobiliser et d’effectuer un service minimum à l’occasion d’un « jeudi noir ». « On n’effectue aucune initiative jusqu’à ce soir. C’est une fermeture symbolique. Mais on continue à répondre au 17 et à intervenir en cas d’urgence », annonce Matthieu Polet, secrétaire départemental du syndicat Unsa-Police.

À Quimper, les policiers enterrent leurs congés à quelques mois des Jeux Olympiques
(Le Télégramme/Benjamin Pontis)

« On n’a aucune visibilité »

La raison de leur mécontentement ? Alors qu’entre 20 et 30 % des effectifs du commissariat de Quimper devraient être mobilisés à Paris cet été, ils n’ont toujours pas obtenu une once d’information de la part de leur hiérarchie concernant leurs congés, les primes ou encore concernant la question du logement.

« Du côté de la gendarmerie, ils ont au moins obtenu leurs plannings pour les congés », souffle un syndicaliste. « On n’a aucune visibilité. C’est très compliqué pour les fonctionnaires de police, pour les familles monoparentales qui ne peuvent pas poser leurs congés d’été », ajoute Matthieu Polet.

À lire sur le sujet Mobilisation pendant les JO : des policiers appellent à un « jeudi noir », la Bretagne concernée

« Cela est aussi compliqué pour les policiers qui vont rester sur place. Ils vont subir une surcharge de travail conséquente. Cela aura d’importantes répercussions en province », ajoute le syndicaliste qui réclame, avec ses collègues, « un dédommagement à hauteur de l’engagement des fonctionnaires, un accompagnement social, la prime de voie publique promise, un hébergement décent et des moyens matériels ».

Un ras-le-bol général

« On a plein d’interrogations mais on sait que nos congés vont sauter. On a des questions simples mais on n’a aucune réponse », continue un autre policier présent, ce jeudi midi, devant le commissariat de Quimper. Un policier qui, comme ses collègues, est venu exprimer un ras-le-bol général : « Après les attentats, la loi Travail, les Gilets jaunes, la crise covid, les manifestations contre la réforme des retraites, les émeutes… les policiers vont se trouver mobilisés pour battre des records. Record du taux de présence à 100 %, record des heures supplémentaires, record de déplacement non rémunéré ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-les-policiers-enterrent-leurs-conges-a-quelques-mois-des-jeux-olympiques-6507490.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-les-policiers-enterrent-leurs-conges-a-quelques-mois-des-jeux-olympiques-lt-fr-18-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *