À Quimper, les syndicats de l’hôpital craignent « une médecine à deux vitesses »(LT.fr-22/06/22-5h45)

À Quimper, les trois syndicats du Chic craignent que l’ouverture du pôle privé à Kerlic ait des répercussions sur l’hôpital.

L’ouverture du pôle santé de Kerlic aura-t-elle une incidence sur l’activité de l’hôpital de Quimper ? C’est ce qui inquiète la CGT, la CFDT et Sud, qui craignent que le développement du privé se fasse aux dépens du public.

Si à l’hôpital de Quimper, la direction refuse de s’exprimer sur l’ouverture du pôle santé privé zone de Kerlic, les trois syndicats du Chic, eux, ont accepté de répondre. De faire part de leurs interrogations, d’exprimer leurs craintes. Des craintes, « liées à la concurrence qui sera plus importante qu’aujourd’hui », alerte rapidement la CFDT. D’ajouter : « Il y aura sans doute un impact, au moins au début, car les gens vont vouloir aller voir ». Une fuite des patients potentielle vers un outil « tout beau, tout neuf, avec du matériel de pointe » ? C’est aussi ce que redoutent Sud et la CGT.

« La clinique choisit ses patients »

Une inquiétude renforcée par le succès des récentes portes ouvertes organisées par la clinique mutualiste et l’imagerie médicale à Kerlic. Un carton, révélateur de l’intérêt que la population porte à cet équipement. Indéniablement, certains patients préféreront se tourner vers le nouvel outil. Avec, pour conséquence directe, « un manque à gagner pour l’hôpital », déplore Sud. Mais le syndicat estime aussi que ce sont d’abord « les patients qui en ont la possibilité financière » qui se rendront à la clinique. Avec le risque, à terme, de créer « une médecine à deux vitesses ». « Car les personnes âgées, démunies, qui n’ont pas les moyens » n’auront, elles, pas d’autre choix que de se tourner vers l’hôpital. « À la différence de l’hôpital, la clinique choisit ses patients », pointe Sud.

« On ne permet pas à l’hôpital de se développer »

Face au nouvel arrivant, les syndicats se font alors le VRP du centre hospitalier. Vantant « la prise en charge de qualité », « les très, très bons médecins ». Et son « potentiel d’évolution ». « On a de beaux projets à venir », poursuit dans ce sens la CFDT. Elle fait référence au plan de restructuration du site quimpérois, qui concerne notamment l’agrandissement des urgences, la refonte du service d’oncologie et les consultations de jour. Un projet vital pour l’hôpital, mais dont le financement tarde à être validé par l’État. Ce qui rend la CGT amère : « On ne permet pas à l’hôpital public de se développer, mais dans le même temps, on offre la possibilité au privé de le faire ».

Sophie BENOIT

source: https://www.letelegramme.fr/dossiers/quimper-se-dote-dune-clinique-dans-la-zone-de-kerlic/a-quimper-les-syndicats-de-l-hopital-craignent-une-medecine-a-deux-vitesses-22-06-2022-13078977.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *