À Quimper, Sud-Santé dénonce la dégradation des conditions de travail au Chic (LT.fr-30/11/22-18h50)

Les représentants syndicaux de Sud-Santé tirent la sonnette d’alarme. « Les personnels de Chic sont à bout de souffle ».
À l’approche des élections professionnelles, Sud-Santé dénonce la dégradation des conditions de travail au Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic).

« On tire la sonnette d’alarme car les personnels de l’hôpital sont à bout de souffle. C’est l’accès aux soins des usagers qui est aussi remis en cause ». Ce mercredi 30 novembre, dans leur local syndical, le constat des représentants syndicaux de Sud-Santé est sans appel. À l’approche des élections professionnelles, la charge contre la gestion de l’hôpital public est sévère. « On le redit cette fois avec plus de gravité. Il est urgent d’agir », clame Catherine Ferrant, aide soignante de Sud Santé. Selon le syndicat, l’abnégation des personnels soignants et techniques pour maintenir le Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic) à flot est à son point de rupture.

« Les équipes sont épuisées. Les conditions de travail se sont dégradées et le dévouement des équipes est à son maximum. La seule solution, c’est la fuite », se désole Estelle Tanguy, aide soignante au service oncologie qui ne compte plus les départs des personnels, « y compris de jeunes en début de carrière ». La crise des vocations est réelle. « Depuis deux ans, le travail en mode dégradé est devenu la norme pour faire face à la pénurie de personnels ». Preuve de la montée des tensions selon le syndicat, la direction, qui « a minimisé la situation du Chic », a recours depuis peu à l’intérim pour remédier aux absences d’infirmiers et d’aides soignants.

« Une prise de conscience des usagers »

« C’est coûteux et c’est un mauvais signal pour les équipes qui attendent des réponses concrètes et une reconnaissance de leur investissement depuis la crise covid, à commencer par le respect de leurs droits ».

Pour le syndicat, les avancées issues du Ségur et les primes qui en ont découlé sont loin de compenser la refonte des grilles salariales « défavorables dans le long terme ». Le syndicat qui ira défendre ses revendications devant les instances professionnelles, souhaite surtout « une prise de conscience des usagers sur l’état de l’hôpital public ».

Sollicitée, la direction du Chic n’a pas donné de suite à nos demandes.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-sud-sante-denonce-la-degradation-des-conditions-de-travail-au-chic-30-11-2022-13231796.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *