À Quimper, une centaine de salariés de Saupiquet en grève, zone de Kergolvez (LT.fr-21/10/22-10h11)

Les grévistes de l’usine Saupiquet de Quimper se sont installés sur le giratoire de Kergolvez ce vendredi matin.
Une centaine de salariés de la société Saupiquet sont rassemblés depuis 8 h, ce vendredi 21 octobre, rond-point de Kergolvez, à Quimper. Ils demandent de meilleures conditions de travail.

Ce vendredi 21 octobre, dès 8 h, une centaine de salariés, majoritairement des services production et maintenance, de l’usine Saupiquet de Quimper observent un mouvement de grève. Ils se sont regroupés sur le terre-plein du giratoire de Kergolvez, à Quimper, qui dessert la zone d’activité où est implantée leur entreprise. Vers 9 h, ils étaient rassemblés dans le calme, sans aucune perturbation du trafic routier.

« Production arrêtée »

D’une façon générale, ces salariés demandent une amélioration de leurs conditions de travail dans une unité de production de sardines en boîte et de maquereaux qui rencontrerait « une succession de problèmes techniques épuisant les salariés », selon Valérie Bonder, déléguée syndicale CFDT.

« Notre première revendication n’est pas salariale. On demande aux gens de plus en plus de polyvalence, de s’adapter à la dernière minute aux plannings qui changent. Il y a une accumulation depuis plusieurs mois », assure la déléguée syndicale évoquant « une forte charge mentale » d’équipes travaillant en deux/huit. La CFDT n’a pas souhaité rendre publiques les revendications formulées à la direction, estimant en substance qu’elles portent des informations sensibles pour la concurrence.

L’usine Saupiquet de Quimper appartient au groupe italien Bolton food. Cette conserverie emploie 185 personnes.
L’usine Saupiquet de Quimper appartient au groupe italien Bolton food. Cette conserverie emploie 185 personnes.

Les grévistes, selon lesquels la production du site quimpérois est a arrêtée depuis ce vendredi matin, envisageaient d’occuper le rond-point jusqu’à 16 h.

Dans un communiqué, la direction de Saupiquet dit avoir « pris connaissance des réclamations des grévistes et prendre au sérieux la situation ». Elle écrit « s’engager à poursuivre le dialogue avec les salariés et leurs représentants pour trouver des solutions mutuelles ».

Sollicitée à plusieurs reprises par courriel et téléphone, la direction n’avait toujours pas donné suite à 13 h 30.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-une-centaine-de-salaries-de-saupiquet-en-greve-zone-de-kergolvez-21-10-2022-13204544.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *