La mairie de Quimper a levé le voile sur sa toute nouvelle exposition temporaire, mardi 3 septembre. Installée dans le hall de l’hôtel de ville et d’agglomération jusqu’au 30 septembre, elle est consacrée à une figure féminine emblématique de la résistance : Madeleine Riffaud.
Cette exposition d’une vingtaine de panneaux s’est construite autour de la bande dessinée coécrite par Jean-Louis Morvan et Madeleine Riffaud et illustrée par Dominique Bertail. La BD « Madeleine résistante » comporte trois tomes, dont le dernier vient de paraître le 23 août 2024 pour célébrer les 100 ans de cette femme qui vit toujours. L’exposition retrace l’engagement politique inébranlable de Madeleine, de ses années de résistance pendant l’occupation nazie à sa vie de grand reporter.
Philippe Broudeur, adjoint en charge des anciens combattants et des politiques mémorielles souligne l’importance de la politique mémorielle pour la municipalité quimpéroise, raison pour laquelle des expositions sont régulièrement organisées. « Il faut trouver la relève quand les anciens ne seront plus là pour témoigner », dit-il.
L’exposition consacrée à Missak Manouchian est également installée pendant tout le mois de septembre dans le hall de l’hôtel de Ville.
Pratique
L’exposition « Madeleine Riffaud, résistante » en accès libre pourra être commentée pour des visites de scolaires. Contact à prendre auprès du service des relations publiques de la mairie, Nathalie Quéau.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-une-exposition-est-consacree-a-la-resistante-madeleine-riffaud-lt-fr-4-09-24/