À Quimperlé, ils appellent à protester contre la loi asile et immigration (OF.fr-11/01/24)

Stéphane Le Labourier, Christel Ambroselli, Laurence Roger, Gwendoline Andrieu et Philippe Perret, membres d’associations qui militent contre la loi immigration.
Stéphane Le Labourier, Christel Ambroselli, Laurence Roger, Gwendoline Andrieu et Philippe Perret, membres d’associations qui militent contre la loi immigration. | OUEST-FRANCE

Un collectif appelle à protester, dimanche 14 janvier 2024, à Quimperlé, contre la promulgation de la loi asile et immigration.

Une dizaine d’associations du pays de Quimperlé s’unissent pour dénoncer cette loi, votée le 19 décembre 2023, sur laquelle le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 25 janvier 2024. Le texte prévoit, entre autres, d’instaurer des quotas migratoires, pour déterminer le nombre d’étrangers, par catégorie, admis à s’installer en France. Il prévoit aussi de modifier les conditions du regroupement familial, l’accès aux prestations sociales et remet en cause le droit à un hébergement d’urgence.

Lire aussi : « Ce n’est pas ça la France » : contre la loi immigration, la gauche s’active

« Un tournant inacceptable »

Pour la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen (LDH), représentée par Stéphane Le Labourier et Philippe Perret, respectivement coprésident et trésorier de la section de Concarneau, Riec-sur-Belon, Quimperlé, cette loi « marque un tournant inacceptable ». Si elle est promulguée, les personnes étrangères vivant dans notre pays verront leurs droits fragilisés et seront précarisées, indiquent-ils. « Ce n’est pas cette loi qui va arrêter l’immigration de ceux qui fuient leur pays au péril de leur vie », déclare Philippe Perret.

Localement, des bénévoles apportent un soutien caritatif, administratif, juridique et éducatif aux migrants. « Les associations militantes qui travaillent sur le terrain pallient les manques de l’État. Les exilés sont une manne économique pour le pays », lance Gwendoline Andrieu, du syndicat Solidaires. « Il y a des promesses d’embauche en attente. Trop de paradoxes ne sont pas résolus. Cela crée du stress chez ces personnes qui écoutent ce qui se passe. Nous demandons plus d’humanité », ajoute Christel Ambroselli, du collectif Babellium. Pour expliquer le durcissement de la loi : « On pousse dans le sens sécuritaire », estime Laurence Roger, de Cent pour un toit, l’association qui aide actuellement onze familles de migrants.

Ces organisations et le Pacte pour la transition Quimperlé (Coquelicots, Eau et rivières de Bretagne, Babellium, Ty Pouce, Les Leaukaterres, la LDH, Ozactes, Riec en transition) s’unissent à cette mobilisation nationale pour le retrait de la loi asile et immigration. Ils appellent à manifester, dimanche 14 janvier, à partir de 11 h 30, place Charles-de-Gaulle à Quimperlé.

Un autre rassemblement participera à la marche citoyenne initiée par 200 personnalités du mouvement syndical, associatif et culturel, le 21 janvier.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/a-quimperle-ils-appellent-a-protester-contre-la-loi-asile-et-immigration-a3df27d4-b062-11ee-85b1-72e2ffcf0aaa

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimperle-ils-appellent-a-protester-contre-la-loi-asile-et-immigration-of-fr-11-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *