Il y avait du monde, place Charles-de-Gaulle, à Quimperlé (Finistère), mercredi 8 mai 2024, pour la cérémonie en souvenir du 8 mai 1945, jour marquant la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.
Par Vincent THAËRON.
Je ne tremble pas devant la mort. Je vous embrasse pour un dernier au revoir. Soyeux heureux après la guerre.
Votre fils meurt pour que la France revive.
Refoulez vos larmes, vous savez pour quel idéal, je tombe.
Chers parents, je vais me faire fusiller aujourd’hui. Gardez courage.
Moment d’intense émotion, mercredi matin, place Charles-de-Gaulle, devant le square Jean-Moulin, quand trois élèves de CM2 de l’école Notre-Dame de Kerbertrand, tout juste revenus d’un voyage scolaire en Normandie sur les plages du Débarquement, ont lu des extraits de lettres de résistants, qui ont refusé de baisser la tête devant l’ennemi nazi.
Hommage à deux gendarmes
Cela leur a coûté la vie. Prisonniers, ils ont été exécutés dans le Morbihan, un jour de février 1944. Le 25.
Ils s’appelaient Raymond Guillemot, Joseph Le Mouël, Jean Mahé et Ferdinand Malardé. Ils étaient jeunes, de 19 à 24 ans. Ils avaient la vie devant eux.
Des textes dits devant près de 200 personnes venues participer à la commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945. Il y avait bien longtemps qu’un rendez-vous patriotique en basse-ville n’avait pas rassemblé autant de monde, de tout âge.
Lors de cette cérémonie, on a également rendu hommage à deux gendarmes en poste à Quimperlé à l’époque : le lieutenant Jean-Louis Jamet et le gendarme Pierre Mourisset. Arrêtés, puis incarcérés à Pontivy, dans le Morbihan, ils seront fusillés en juillet 1944. La gendarmerie porte le nom du lieutenant et une salle, celui du gendarme.
Est-ce le stress ? Est-ce la chaleur ? Toujours est-il que trois jeunes, un élève de l’école de gendarmerie et deux jeunes sapeurs-pompiers, ont été victimes de légers malaises. Mais ils ont rapidement retrouvé leurs esprits. Ils ont donc pu, comme l’ensemble de l’assistance, apprécier deux autres temps forts de cette matinée très printanière.
Les Kanerien Kemperle, la chorale quimperloise, ont, en effet, interprété a cappella un superbe Chant des partisans. À en avoir la chair de poules. Avant de mettre un terme à la cérémonie, avec une Marseillaise tout aussi forte et prenante.
Avant cela, on avait assisté à deux dépôts de gerbes : l’une, par le député Erwan Balanant et par l’adjoint Eric Alagon ; l’autre, par le maire Michaël Quernez et le capitaine de la gendarmerie, Chris Lannuzel.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimperle-pres-de-200-personnes-a-la-commemoration-du-8-mai-1945-of-fr-8-05-24/