À Redon 300 manifestants contre les normes sanitaires affectant l’élevage de plein air. (LT.fr – 09/09/23)

(Photo illustration Le Télégramme/Bruno Salaün)

Ce samedi, une manifestation a rassemblé environ 500 personnes à Redon. Les participants entendaient dénoncer les nouvelles normes sanitaires qui mettent en difficulté les élevages de plein air notamment de volailles ou de porcs.

C’est un collectif d’une quarantaine d’éleveurs en plein air du pays de Redon qui appelait à ce rassemblement. La manifestation intitulée Journée mondiale de l’agriculture normale, a regroupé environ 300 personnes selon la gendarmerie. Les manifestants se sont regroupés au niveau du marché des halles avant de s’élancer pour défiler dans les rues de la ville, lançant des milliers de plumes de poulet sur le parcours du cortège. Ils entendaient ainsi dénoncer les normes de biosécurité, développées par les autorités sanitaires pour éviter que les animaux élevés en plein air ne soient contaminés par l’influenza aviaire ou la peste porcine africaine, une maladie virale mortelle pour les porcs, qui circule actuellement en Europe et dans des pays voisins de la France. Des mesures jugées trop contraignantes par les manifestants, les obligeant à claustrer leurs animaux ou à les confiner. Ils souhaitent notamment ne plus être soumis aux mêmes contraintes que ceux de l’élevage industriel. Ces mesures drastiques, qui entraînent pour eux des coûts de production supplémentaires (aménagement grillages, filets, alimentation), sont aussi perçues comme un non-sens dans leur démarche d’élevage en plein air. Au cours de l’après-midi, la journée de mobilisation s’est poursuivie par l’organisation d’un théâtre forum et la projection du film « Sacrifice paysan ».

Source : À Redon 300 manifestants contre les normes sanitaires affectant l’élevage de plein air | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-redon-300-manifestants-contre-les-normes-sanitaires-affectant-lelevage-de-plein-air-lt-fr-09-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *