À Rennes, des parents d’élèves « inquiets » pour la scolarité de leurs enfants. ( LT.fr – 05/06/23 )

Des parents et des élèves collent une banderole devant l'école Colombier, à Rennes, lundi 5 juin.
Des parents et des élèves collent une banderole devant l’école Colombier, à Rennes, lundi 5 juin. (Association de parents d‘élèves Colombier)

Vétusté des locaux, mauvaise isolation, amiante… Les parents d’élèves de l’école Colombier s’inquiètent des conditions de leur établissement.

Les parents d’élèves du groupe scolaire Colombier, à Rennes, alertent face à la situation « déplorable » des infrastructures qui accueillent leurs enfants. Ils dénoncent la vétusté du bâtiment, des problèmes d’équipements et d’isolation ainsi que la présence d’amiante décelée à plusieurs endroits dans l’établissement.

« Depuis 10 ans, plusieurs d’entre nous ont tiré la sonnette d’alarme mais on ne nous écoute pas », déplore Jean-Philippe Roze, président de l’Association de parents d‘élèves Colombier. L’école publique, composée d’une primaire et d’une maternelle, a été construite au milieu des années 70 et, depuis, n’a fait l’objet d’aucuns travaux. Ils déplorent notamment une mauvaise isolation thermique et phonique. « Dans les classes, les températures varient de 12 à 30 degrés selon la saison », signalent-ils.

Plus récemment, les parents ont appris la construction prochaine d’un immeuble de 10 étages à quelques mètres seulement des salles de classe et du dortoir de la maternelle. « Rien n’a été prévu » pour les 24 mois de chantier, se désole Jean-Philippe Roze, qui estime que l’enseignement sera quasi impossible à cause du bruit des travaux.

Des inégalités sociales de plus en plus marquées

Autre point de crispation pour les parents : l’absence de mixité sociale générée par la désertion de nombreux parents qui ont choisi d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles de la ville. « Ces conditions font fuir une partie de la population, nous craignons que l’école se déclasse et ne remplisse plus sa mission de service public », ajoute le président de l’association de parents d’élèves. Le groupe scolaire Colombier fait partie des écoles les moins favorisées à Rennes avec un Indice de Position Sociale (IPS) égale à 84,7 contre 140 pour les écoles les mieux classées.

Malgré un projet de rénovation prévu dans trois ans, les parents d’élèves du groupe scolaire Colombier, qui affirment se sentir « délaissés » par la ville de Rennes, demandent des actions concrètes : remédier à la vétusté de l’établissement, remplacer les huisseries ou encore améliorer le problème lié à l’amiante. « On souhaite une prise de conscience et une discussion », ajoute le président de l’association de parents d’élèves. Ces derniers ont prévu de manifester devant l’école ce vendredi 9 juin, à 16 h.

Auteur : Camille Descroix

Source : À Rennes, des parents d’élèves « inquiets » pour la scolarité de leurs enfants – Rennes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Rennes, des parents d’élèves « inquiets » pour la scolarité de leurs enfants. ( LT.fr – 05/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *