À Rennes, des soignants alertent sur la situation de leurs patients migrants. ( LT.fr – 09/05/23)

Des soignants d’un quartier prioritaire de Rennais s’inquiètent de l’impasse de la prise en charge psychologique des migrants.
Des soignants d’un quartier prioritaire de Rennais s’inquiètent de l’impasse de la prise en charge psychologique des migrants. (Le Télégramme/David Brunet)

110 professionnels de santé d’un quartier prioritaire de Rennes tirent la sonnette d’alarme face aux difficultés rencontrées dans la prise en charge de la santé mentale des patients migrants.

C’est un véritable cri d’alerte. Dans un courrier adressé aux services de l’État, l‘association Avenir Santé Villejean Beauregard, qui regroupe 110 professionnels de santé de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire de Rennes Nord-Ouest, dénonce « l’impasse de la prise en charge psychologique des patients migrants » et alerte pour « faire changer la situation ».

« Nous rencontrons quotidiennement, par nos activités en tant que soignants à Rennes, des patients migrants faisant face à différentes situations administratives », écrivent les professionnels de santé. « Nous constatons trop souvent un état physique et psychique préoccupant, voire alarmant, essentiellement dû à une situation administrative qui les menace au quotidien de se trouver dans l’illégalité ».

Un courrier aux services de l’État

Dans cette lettre, ces soignants expliquent entendre chaque jour « des récits de vie glaçants liés à des situations administratives obscures et changeantes » et dénonce « une maltraitance institutionnalisée de ces populations déjà maltraitées par la vie ». « Ces patients présentent des souffrances psychologiques lourdes, engendrant des troubles psychosomatiques invalidants. La situation administrative incertaine, qui les maintient à la fois hors de l’inclusion sociale ou professionnelle, dans un climat de peur permanente et dans un désœuvrement forcé, affecte fortement leur santé mentale ».

Une situation qui les empêche d’effectuer leur métier correctement. « Nous sommes relégués à poser des rustines sur la dégradation de la santé mentale et physique des hommes, femmes et enfants que nous recevons en consultation ». Et qui sur-sollicite le système de santé. « Le coût de ces suivis n’est pas négligeable pour le système de santé mais aussi pour la société qui refuse de leur accorder le droit de travailler dans des professions pourtant généralement boudées, les empêchant ainsi de cotiser par leur travail ».

Faciliter l’insertion

Face à un système qu’ils considèrent « incapable » d’apporter des solutions à ce public fragile, l’association rennaise demande à ce que la France permette à ces populations de mieux s’insérer dans notre société. « Nous demandons que nos patients aient accès au travail, à un logement digne, à des droits en santé constants et égaux à toute la population et à des démarches administratives simplifiées avec une réponse rapide à leur demande. Pour que la honte ne soit plus du côté des migrants, ni du côté des soignants, ni du côté de l’État ».

Source : À Rennes, des soignants alertent sur la situation de leurs patients migrants – Migrants à la rue à Rennes, un problème insoluble ? – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *