À Rennes, ils contestent la fermeture de leur Resto U’. ( LT.fr – 01/06/23 )

Des étudiants devant le Resto U' La Harpe, menacé de fermeture à la rentrée prochaine.
Des étudiants devant le Resto U’ La Harpe, menacé de fermeture à la rentrée prochaine. (Le Télégramme / Camille Descroix)

Des étudiants et des enseignants de l’UFR STAPS se sont réunis ce jeudi matin devant leur Resto U’, à Villejean, pour protester contre sa fermeture.

Ce jeudi, aux alentours de 11 h 30, une trentaine d’étudiants en STAPS et quelques professeurs se sont retrouvés devant le bâtiment du Resto U’ La Harpe, sur le campus de Villejean, pour manifester contre sa fermeture. Le Crous Bretagne a dernièrement voté la suppression définitive de ce restaurant universitaire le 30 juin prochain. Une décision qui laisse de nombreux étudiants sans véritable alternative fiable et économique.

« On va devoir marcher plus d’un kilomètre pour rejoindre l’autre resto U’ qui n’est pas en capacité de nous accueillir », dénonce Enora Lucas, présidente de Roazhon STAPS, l’association des étudiants en STAPS de Rennes. Chaque midi, c‘est 600 à 700 étudiants, enseignants et intervenants qui profitent de ces services du Crous à proximité du campus La Harpe. Dès la rentrée, ils vont tous devoir se réorienter vers le Resto U’ du Métronome, à une douzaine de minutes à pied.

Des étudiants de l'association Roazhon STAPS protestent devant le Resto U' La Harpe, sur le campus de Villejean.
Des étudiants de l’association Roazhon STAPS devant le Resto U’ La Harpe, sur le campus de Villejean. (Le Télégramme / Camille Descroix)

Une dégradation de l’offre de restauration

Pour Camille, 20 ans, étudiante en première année de STAPS, c’est une décision incompréhensible. « Aller jusqu’au Resto U du Métronome, quand on a 1/2 h de pause, ce n’est pas possible ». Les étudiants s’inquiètent de ne pas pouvoir manger le midi, faute de temps, ou de payer un repas plus cher dans la restauration privée. L’UFR STAPS regroupe près de 2 500 étudiants sur le campus et certains d’entre eux ont seulement 45 minutes de pause le midi pour se restaurer.

Et ils ne sont pas les seuls à contester. Le personnel de l’université est aussi touché par cette décision, jugée « brutale » et en catimini. « On mange beaucoup sur place, c’est un des rares temps où l’on peut se retrouver entre collègues et ce temps-là va disparaître », déplore Emilie Chovrelat, enseignante à l’UFR STAPS. Cette dernière craint que la précarité étudiante et la malbouffe l’emportent sur le reste. Elle juge elle aussi « infaisable » l’alternative qui consiste à se rendre à l’autre resto U’, à quelques kilomètres de là, « compte tenu des emplois du temps ».

40 % d’étudiants boursiers

Gilles Renaud, professeur depuis 7 ans à l’UFR, admet « une dégradation de la restauration depuis un bout de temps ». Il déplore cette fermeture qui va précariser davantage les étudiants. « 40 % de nos étudiants sont boursiers et mangent pour 1 euro au Crous », détaille-t-il, contre 3,30 euros pour les autres étudiants. Ces derniers pourraient en être privés avec la fermeture de cette antenne.

Contacté, le Crous Bretagne justifie cette décision par la construction de logements étudiants à l’emplacement du Resto U’. Des études d’aménagement seraient en cours. De son côté, le président de l’Université Rennes 2, Vincent Gouëset, reconnaît « un fort mécontentement » et assure vouloir demander un report.

Pour l’heure, des alternatives ont déjà été évoquées comme l’ouverture d’un nouvel espace au Métronome pour augmenter la capacité d’accueil ou des solutions de proximité type cafétéria ou food-truck dans les locaux de La Harpe. Actuellement, Le Métronome délivre jusqu’à 2 200 repas par jour. Il prévoit d’en fournir 300 supplémentaires. Une pétition contre la fermeture a été lancée en mai dernier et récolte à ce jour près de 1 200 signatures.

Auteur : Camille Descroix

Source : À Rennes, ils contestent la fermeture de leur Resto U’ – Rennes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Rennes, ils contestent la fermeture de leur Resto U’. ( LT.fr – 01/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *