À Rennes, la colère des greffiers ne retombe pas, des audiences renvoyées en avril 2024. (OF.fr – 11/09/23)

Les greffières et greffiers rassemblés devant la cité judiciaire, lundi 11 septembre 2023. 
Les greffières et greffiers rassemblés devant la cité judiciaire, lundi 11 septembre 2023. | OUEST-FRANCE

Par Laurent LE GOFF.

Depuis deux mois et demi, elles ou ils se mobilisent contre la nouvelle grille de salaire que le ministère veut leur imposer. Lundi 11 septembre 2023, des greffiers étaient à nouveau en grève, à Rennes.

« Ça ne se voit peut-être pas mais tous les jours, à 13 h 30, depuis le début du mouvement le 26 juin, nous nous rassemblons devant la cité judiciaire de Rennes », souligne Alexandra. Les agents du greffe sont mobilisés depuis deux mois et demi maintenant, dans tous les tribunaux de France. À Rennes, ce lundi 11 septembre, ils étaient une petite vingtaine d’agents, pancartes en mains, bien décidés à empêcher l’application d’une nouvelle grille indiciaire qui s’apparente selon eux à une « maltraitance institutionnelle ».

Les mots disent leur ras-le-bol. « Sans moi pas de justice. » « Greffier épuisé. » Ou encore « En théorie tu montes, en pratique tu descends… » Référence à cette nouvelle grille qui diminue selon eux la valeur des échelons. Un trompe-l’œil qui se traduirait par « quelques dizaines d’euros en plus mais la perte de l’ancienneté acquise », selon Caroline.

Audiences renvoyées en avril 2024

Ces personnels de catégorie B, sans vouloir « opposer les corporations », pensent « légitime de bénéficier d’une grille indiciaire qui reflète la technicité de notre métier », à l’image de leurs collègues conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (catégorie A). « Pour le ministre Éric Dupont Moretti, nous sommes des photocopieuses, il nous méprise », répètent les agents. Journées de travail à rallonge, manque de moyens malgré les créations de postes annoncées, conditions de travail dégradées… « Nos jeunes collègues démissionnent, encore trois ou quatre ces derniers mois. Ils avaient moins de dix ans d’ancienneté. »

Sans les greffiers, pourtant, la justice se grippe. Ce lundi, délibérés et audiences du tribunal de police ont été renvoyés au 9 octobre pour les premiers, au 8 avril 2024 pour les secondes, en raison de la grève. Selon eux, plus de la moitié des quelque 70 agents du greffe, au tribunal judiciaire de Rennes, étaient en grève ce lundi.

Ce mardi 12 septembre, une nouvelle réunion de négociation est prévue au ministère de la Justice.

Source : À Rennes, la colère des greffiers ne retombe pas, des audiences renvoyées en avril 2024 (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-rennes-la-colere-des-greffiers-ne-retombe-pas-des-audiences-renvoyees-en-avril-2024-of-fr-11-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *