À Rennes, les sans-abri livrés à eux-mêmes pendant l’été. (LT.fr – 12/08/23)

Pendant l’été, les conditions de vie des sans-abri à Rennes sont parfois très difficiles.
Pendant l’été, les conditions de vie des sans-abri à Rennes sont parfois très difficiles. (Photo Franco Folini via Flickr)

L’été, les associations rennaises peinent à maintenir leurs activités et certains sans-abri se sentent délaissés.

Au moment où beaucoup de Rennais partent pour leurs vacances d’été, les sans-abri, eux, restent dans les rues de la ville. Entre les hébergements d’urgences fermés, les fortes chaleurs et les associations qui tournent au ralenti, les mois de juillet et août sont parfois très rudes pour les personnes vivant dans la rue.

Un manque de bénévoles

Pendant la période estivale, il y a un manque conséquent de bénévoles au sein des associations. « Ils partent en vacances et c’est très difficile de continuer nos activités l’été », se désole Laure-Anna Galeandro-Diamant, coordinatrice de l’association Bulles Solidaires. « En hiver, pendant les périodes de fête, beaucoup de gens pensent à faire une bonne action, c’est bien, mais nous, c’est toute l’année que nous avons besoin », rappelle-t-elle.

La Croix Rouge tente au maximum de garder son activité pendant l’été, à Rennes, mais elle doit s’adapter avec les moyens du bord. « En août, nous allons avoir seulement un camion sur les deux habituels pendant nos maraudes », confirme François Tripoz, responsable du SAMU Social à la Croix Rouge de Rennes.

Pour l’association Entourage, il était trop difficile de maintenir les actions tout l’été. « Nous avons été contraints d’annuler l’intégralité de nos maraudes en août à cause du manque de bénévoles », avoue la responsable, Quitterie Ducret.

Les sans-abri se sentent délaissés

Jenny, 40 ans, vit dans les rues de Rennes depuis de nombreuses années. Installée avec son compagnon sur la dalle du Colombier, elle ressent l’absence des bénévoles. « Il y a beaucoup moins d’associations qui viennent nous voir en été par rapport au reste de l’année, alors que cela nous aide beaucoup », affirme-t-elle.

Les fortes chaleurs pendant la période estivale sont aussi très dures à vivre. « Quand il fait chaud, c’est très compliqué, j’ai deux chiens qui boivent beaucoup, on passe notre temps à chercher l’ombre et de l’eau », raconte Jenny.

Les associations essayent d’orienter au maximum les personnes dans la rue vers des points d’eau et les fontaines, et des protections solaires sont distribuées. Les bénévoles de Bulles Solidaires distribuent aussi des produits hygiéniques.

Plus difficile de faire la manche

Pendant les mois de juillet et août, les rues sont parfois moins fréquentées. Un phénomène pouvant être « un facteur de stress pour les sans-abri qui font la manche », selon François Tripoz. « En général, on gagne moins d’argent l’été, il y a moins de monde qui passe », confirme Jenny.

Cet été, à Rennes, la météo est relativement pluvieuse pour l’instant. Un temps peu apprécié par les personnes qui font la manche. Comme le dit OCB, bénévole à la Cloche et ancien sans-abri : « Parapluie ouvert, portefeuille fermé ».

L’association La Cloche continue ses maraudes pendant l’été. Leur objectif est de créer du lien social avec les personnes vivant dans la rue.
L’association La Cloche continue ses maraudes pendant l’été. Leur objectif est de créer du lien social avec les personnes vivant dans la rue. (La Cloche Bretagne)

Les associations rennaises s’organisent

À Rennes, on compte une dizaine d’associations œuvrant pour les sans-abri. Elles se réunissent régulièrement, grâce à la fondation Solidaren, afin de réfléchir ensemble à des solutions pendant l’été.

« Nous avons organisé un planning des maraudes pour maximiser notre présence dans les rues », explique François Tripoz de la Croix Rouge. « Dans l’ensemble, à Rennes, les aides sont nombreuses et s’améliorent avec les années », conclut-il.

Par Léna Hubert

Source : À Rennes, les sans-abri livrés à eux-mêmes pendant l’été | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Rennes, les sans-abri livrés à eux-mêmes pendant l’été. (LT.fr – 12/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *