Plusieurs syndicats se sont rassemblés jeudi 1er juin 2023, en soirée, devant la préfecture Martenot. Ils défendent « les libertés syndicales » à l’approche de la journée de mobilisation du 6 juin.
Une vingtaine de manifestants se sont retrouvés jeudi, à 18 h, devant la préfecture Martenot. Parmi les banderoles, Force ouvrière, la CGT, également la Fédération anarchiste. Tous venus dénoncer « les attaques contre les libertés syndicales ». Dominique Besson-Milord, secrétaire générale de la CGT en Ille-et-Vilaine, énumère les « sanctions, intimidations, menaces de licenciement » dans les entreprises.
« Des dérives liberticides »
Et au sein des cortèges, « le climat est également propice aux dérives liberticides avec surveillance par drones, formatage, fichage ». Pour Fabrice Lerestif, secrétaire départemental FO en Ille-et-Vilaine, « puisqu’on ne veut pas nous écouter, on veut faire taire le peuple et ses représentants syndicaux. »
Mardi 6 juin, l’intersyndicale sera à nouveau dans la rue, cette fois pour la 14e journée de mobilisation. Plusieurs défilés sont prévus en Ille-et-Vilaine. « Pas question de tourner la page, on réclame l’abrogation de la réforme. On a intérêt à réussir un 6 juin important, pour mettre la pression sur les parlementaires », ajoutent les responsables syndicaux. Mardi 30 mai, ils s’étaient rendus symboliquement devant la permanence de la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie.
Auteur : Olivier BERREZAI.
Source : À Rennes, une vingtaine de personnes manifestent « pour la liberté syndicale » (ouest-france.fr)
URL de cet article : À Rennes, une vingtaine de personnes manifestent « pour la liberté syndicale » ( OF.fr – 01/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)