À Roscoff, les personnels réservation fret de la Brittany Ferries en grève pour les salaires. ( LT.fr – 28/11/22 – 18h42 )

Les personnels de la réservation fret de la Brittany Ferries ont quitté Cherbourg ce lundi 28 novembre à 5 h du matin pour manifester leur mécontentement devant la direction de l’entreprise à Roscoff.
Les personnels de la réservation fret de la Brittany Ferries ont quitté Cherbourg ce lundi 28 novembre à 5 h du matin pour manifester leur mécontentement devant la direction de l’entreprise à Roscoff. (Photo CFDT Brittany Ferries)

Les personnels de la réservation fret de la Brittany Ferries étaient en grève ce lundi 28 novembre 2022 devant le siège de l’entreprise de transport maritime à Roscoff. Ils réclament la hausse de leurs salaires.

« Nous sommes un petit service qui a de grosses responsabilités au sein de la Brittany Ferries ». Ce lundi matin 28 novembre, cinq des sept salariés du service réservation fret de l’entreprise de transport maritime ont fait le déplacement de Cherbourg jusqu’à Roscoff pour réclamer une reconnaissance de leur savoir-faire à travers la hausse de leurs salaires, à savoir « une revalorisation de 250 € net/mois ». Quatre collègues CFDT marins et un salarié de Saint-Malo étaient à leurs côtés lors de cette visite surprise au siège, « décidée suite à un préavis de grève qui courait depuis le 31 mai » et faute de « réponse satisfaisante ».

« Travail complexifié depuis le Brexit »

« On exige de nous de maîtriser couramment l’anglais et espagnol à l’oral comme à l’écrit. On gère les réservations fret de toute la flotte, de la France vers l’Angleterre et l’Irlande, mais aussi les bateaux depuis l’Espagne. On travaille sur le transport de marchandises dangereuses, y compris d’explosifs, le transport d’animaux vivants, les convois exceptionnels… Nos tâches se sont complexifiées avec le Brexit, les nouvelles règles, sans compter l’agrandissement de la flotte, expliquent les grévistes, avec le sentiment de ne pas être entendus ». ?Alors qu’un comité de direction se tenait dans l’après-midi, ils ont finalement été reçus « par une personne des ressources humaines non décisionnaire ».

Suite au débrayage des sédentaires de la compagnie en juin dernier, les NAO du 25 novembre « ont acté une revalorisation de salaire de 4,2 % pour l’ensemble des salariés afin de rattraper l’inflation ». Pas suffisant pour ceux de la réservation fret, qui ont « décidé de poursuivre leur grève. »

Source : À Roscoff, les personnels réservation fret de la Brittany Ferries en grève pour les salaires – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *