À Saint-Brieuc et Lannion, une partie des policiers assurent uniquement les missions essentielles (OF.fr 27/07/2023)

Le mouvement de soutien au policier placé en détention provisoire à Marseille s’amplifie au sein de la police. En Côtes-d’Armor, selon le syndicat Unité-SGP Police Force ouvrière, les commissariats de Saint-Brieuc et Lannion sont touchés.

À Saint-Brieuc, une partie des fonctionnaires de police assurent le service minimum. | OUEST-FRANCE


« On est au travail, on ne fait pas grève, ce qui nous est interdit, on est prêts à intervenir sur les appels au 17, mais en dehors de ça, on ne prend pas d’initiatives »
, explique David Isabel, délégué Unité SGP Police FO au commissariat de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Selon lui, une partie des agents au commissariat de Lannion assurent le service minimum, en réponse au placement en détention provisoire d’un policier de la Bac à Marseille, mis en cause pour des violences sur un jeune homme.

« C’est difficile de dire combien de policiers participent au mouvement localement, mais ce qui est certain, c’est que ça prend de l’ampleur. On est au moins une quinzaine, essentiellement des collègues qui interviennent sur la voie publique, comme Police Secours ou la Bac. Ceux de l’investigation nous soutiennent mais ne peuvent pas se permettre de prendre encore plus de retard sur leurs dossiers. » L’impact sur l’activité de la police dans le département est « très faible », indique-t-on du côté du commissariat de Saint-Brieuc.

« Faire évoluer le statut de policier »

Au commissariat de police de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

David Isabel détaille les raisons de cette colère : « On n’est pas anti-justice, pas du tout, on veut juste ne pas être traités comme des délinquants, on veut des magistrats qui nous jugent en connaissant notre travail. » Il reconnaît qu’à Saint-Brieuc, le procureur de la République, Nicolas Heitz, « est exigeant, à notre écoute et ferme face aux violences contre les forces de l’ordre. »

Le mouvement va-t-il durer ? « Oui, je pense. Pour l’arrêter, il faudrait a minima la mise en place de travaux au niveau national pour faire évoluer notre statut, afin de mieux prendre en compte nos conditions de travail. »

Auteur : Cédric ROGER-VASSELIN

Source : À Saint-Brieuc et Lannion, une partie des policiers assurent uniquement les missions essentielles (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Saint-Brieuc et Lannion, une partie des policiers assurent uniquement les missions essentielles (OF.fr 27/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *