À Saint-Brieuc, ils ont marché pour Sacha et tous les autres morts en prison (OF 22/04/2023 18h54)

Une petite centaine de personnes ont participé, ce samedi 22 avril 2023, à la marche blanche en souvenir de Sacha, qui s’est suicidé à la prison de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), il y a deux ans.

La mère de Sacha et ses amis ont tenu la banderole rendant hommage à Sacha mort en avril 2021 à la prison de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

« Nous sommes ici pour Sacha, pour se souvenir ensemble du bonhomme torturé mais heureux de vivre qu’il était, son sourire magnifique, sa douceur. Il avait, comme beaucoup d’autres, du mal à accepter la société telle qu’elle est… »

Le discours de Loriane Aït-Hammou, la maman de Sacha, prononcé sur les marches de La Poste, place de la Liberté, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a ému la centaine de manifestants, venus participer à la deuxième marche blanche pour Sacha.

La marche blanche pour Sacha, mort en prison il y a deux ans, a rassemblé des personnes concernées par les violences carcérales. | OUEST-FRANCE

Le jeune homme, dont les parents habitent au Mené, s’est suicidé alors qu’il purgeait une peine de six mois de prison. Au sein de la prison de Saint-Brieuc, le garçon âgé de 18 ans, avait été envoyé au « mitard », après une bagarre avec un autre détenu. Une sanction qu’il a très mal vécue.

Le portrait de Sacha au pied du mur de la prison de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

Ce samedi 22 avril 2023, parmi les manifestants, il y a des parents, des amis, des proches mais aussi des militants contre les violences carcérales. Nico, un ancien détenu, en mode punk, confie qu’il est passé par plusieurs centres de détention et qu’il a connu le mitard. « Dans le cas de Sacha, ce qui est malheureux, c’est que personne n’a écouté son mal-être alors qu’il se disait fragile. Il aurait dû être protégé. »

La marche blanche pour Sacha, mort en prison il y a deux ans, a rassemblé des personnes concernées par les violences carcérales. | OUEST-FRANCE

T-shirts, pancartes, ballons blancs, photos de Sacha… Le slogan « justice et vérité pour Sacha » a encore tout son sens, deux ans près le drame. « Deux ans déjà et toujours rien, se lamente Loriane Aït-Hammou. Rien au niveau de la justice, malgré nos plaintes. Alors, ça ne peut pas rester sous silence. On continue notre combat pour Sacha mais aussi pour tous les autres. En 2021, il y a eu 250 morts en prison, dont 122 suicides. Il s’agit de notre système pénitentiaire, nous en sommes acteurs car il fonctionne avec l’argent public. »

Le cortège a fait une pause devant la prison de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

Parti de la place de la Liberté, le cortège a subi vent, pluie et autres caprices de la météo. Mais c’est avec une certaine dignité que les manifestants ont effectuée des pauses symboliques devant la prison de Saint-Brieuc, puis devant le palais de justice, avant de rejoindre la préfecture.

Auteur : Catherine LEMESLE

Source : À Saint-Brieuc, ils ont marché pour Sacha et tous les autres morts en prison (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *