À Saint-Brieuc, la Confédération paysanne réclame des mesures sécheresse. ( LT.fr – 23/08/22 – 19h30 )

Pauline Cabaret redoute que l’hiver ne soit difficile pour ceux qui ont déjà entamé leurs réserves.
Pauline Cabaret redoute que l’hiver ne soit difficile pour ceux qui ont déjà entamé leurs réserves.

La Confédération paysanne se réunissait, ce mardi 23 août, devant la préfecture, à Saint-Brieuc, pour réclamer que l’État prenne des mesures d’urgence « sécheresse » à destination des agriculteurs.

Une vingtaine d’agriculteurs de la Confédération paysanne 22 se sont retrouvés, ce mardi 23 août, devant la préfecture du département, à Saint-Brieuc. Le but : discuter des mesures sécheresse avec les représentants du gouvernement. « Aujourd’hui, on est sur de la gestion à court terme », faisait état Pauline Cabaret, maraîchère. « Il faut se poser la question de la priorité qu’on veut donner à l’usage de l’eau. Nous, on veut que l’eau soit utilisée pour nourrir les humains, et donc qu’elle aille à l’alimentation ». Et d’interroger les usages autorisés, comme l’arrosage de certains golfs. « Il faut juste savoir ce qu’on priorise : est-ce qu’on préfère que l’eau soit utilisée pour arroser les golfs et qu’on importe de la nourriture d’autres pays ou est-ce qu’on produit notre nourriture et dans ce cas, ce sera un peu plus compliqué pour aller jouer au golf ? » interroge-t-elle, avec une pointe d’humour.

Une vingtaine de personnes s'étaient réunies devant la préfecture à Saint-Brieuc.
Une vingtaine de personnes s’étaient réunies devant la préfecture à Saint-Brieuc.

Les stocks d’hiver entamés

Plusieurs des agriculteurs présents estimaient que si d’ici trois mois, il n’est pas tombé de « pluies significatives », « ce sont des robinets d’eau potable qui vont être coupés ». « Et les gens ne s’en rendent pas compte », complète Thomas Madec, éleveur de volailles.

La sécheresse a obligé certains agriculteurs à entamer plus tôt que prévu leurs stocks de fourrage. « Ça pose la question de comment on va passer l’hiver », s’inquiète Pauline Cabaret.

Devant la préfecture, elle revient également sur la méthanisation. « Ce qui est produit pour la méthanisation, en période de sécheresse, ça ne doit pas être prioritaire. Il faut que ces fourrages soient gardés pour les bêtes et qu’ils ne partent pas dans les méthaniseurs ».

Source : À Saint-Brieuc, la Confédération paysanne réclame des mesures sécheresse – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Marie Pomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *